Boubacar Siddighui Diallo, président du parti Union pour un Mouvement Populaire (UMP), membre du FNDC, a exprimé ce jeudi sa solidarité à la décision prise par cette plateforme de ne pas aller aux consultations lancées par Kassory Fofana autour de la nouvelle constitution. Mais que s’il n’était tenait à lui, on aurait accepté d’aller à ces concertations en exigeant des Termes de Référence.
Pour ce juriste politicien, il ne faut pas tomber dans l’euphorie qui consiste à dire qu’on rejette tout ce qui vient de l’Etat. « Le Premier Ministre est dans un rôle constitutionnel d’être instruit par le Président de la République pour aller à des concertations ou à un dialogue ou a n’importe quelle autre forme de contact entre l’administration et les citoyens », a soutenu le Président du parti UMP invité de l’émission Œil de Lynx, ce jeudi.
Boubacar Siddighui Diallo a aussi dénoncé la manière dont les démembrements de la CENI ont été mis en place. Il a dénoncé la gourmandise du parti UFDG qui a raflé presque tout au nom de l’opposition. Il a aussi accusé la CENI d’avoir joué un mauvais jeu en donnant la force à un parti politique de distribuer des quotas. Pour lui, les démembrements concernent toutes les formations politiques qui ont des agréments.