Tibou Kamara : « En 2020, je me battrai contre Sidya Touré… »

0
180

Tibou Kamara, ministre d’Etat, conseiller personnel de Alpha Condé était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la Radio Lynx ce jeudi. Il est revenu sur la crise sociale et politique, la polémique autour du budget du chef de fil de l’Opposition et ses relations avec Sidya Touré, président du parti UFR et Haut Représentant du Chef de l’Etat.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Evoquant la crise politique, Tibou Kamara dit que la principale pomme de discorde concerne l’élaboration du chronogramme des élections locales. Au passage, il a dénoncé le fait que la CENI s’abrite derrière sa « supposée » indépendance pour refuser de siéger au comité de suivi de l’accord politique du 12 octobre 2016. Le Conseiller Personnel d’Alpha Condé milite pour la mise en place d’une CENI plus technique et souhaiterai même que certaines activités de la CENI soient confiées au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

De la polémique née autour du budget du chef de fil de l’Opposition guinéenne, Tibou Kamara dit que c’est un faux débat. Selon lui, une fois qu’une loi organique a été adoptée à l’unanimité des députés, personne ne devrait se mettre à contester cela.

Revenant sur l’accusation faite par Sidya Touré selon laquelle Tibou était le représentant du parti UFDG au gouvernement, le conseiller personnel du Chef de l’Etat a décoché des vertes, pas du tout mûres, à l’endroit du président du parti UFR. Il dit que si ce n’était pour des besoins d’éclaircissements, il n’allait même pas répondre à quelqu’un qui n’a pas assumé son origine.Pour Tibou, Sidya Touré fait partie des dirigeants qui croient qu’ils sont supérieurs à tout le monde. Il persiste et signe qu’il n’est pas militant du parti UFDG et qu’en étant ancien Premier Ministre, Sidya Touré devrait comprendre qu’un membre du cabinet du président n’est pas un membre du gouvernement.

Cette sortie du président de l’UFR viserait, selon lui, à présenter Tibou comme quelqu’un au service du parti UFDG afin de le présenter comme suspect aux yeux d’Alpha Condé. Plus loin, parlant de la présidentielle de 2020, Tibou dira qu’il se battra contre Sidya Touré et tous ceux qui, comme lui, ont aujourd’hui cette mentalité de faire diviser pour régner. Il estime, qu’à l’image de ceux qui est arrivée en France, un renouvellement de la classe politique guinéenne s’impose en 2020.

Commentaire