Ousmane Gaoual Diallo, député uninominal de l’UFDG et 18 agents de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo, ont été libérés ce vendredi. Le premier avait passé trois jours au gnouf du PM3 de Matam et les seconds étaient détenus à la Maison Centrale de Conakry depuis le 15 février 2016 dans le cadre du dossier portant sur l’assassinat du journaliste Mohamed Koula Diallo.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les détenus du parti UFDG ont été tous reçus ce vendredi au domicile de Cellou Dalein Diallo. Celui-ci n’a pas manqué de demander à Ousmane Gaoual Diallo d’être moins agressif dans ses propos. Mais Gaoual a révélé (sans doute sans le vouloir) comment Cellou Dalein a joué un rôle prépondérant pour le faire libérer. Il a souligné que « d’importants efforts invisibles sont consentis par les responsables de l’UFDG pour tout détenu sans que cela ne soit connu du grand public ».
Il faut dire que depuis l’arrestation d’Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Dalein n’a pas cessé de téléphoner à ses amis présidents africains. Un coup de fil à Macky Sall(Président du Sénégal) qui à son tour appel Idriss Deby (Président du Tchad) et ce dernier d’interpeller Alpha Condé en séjour en Indonésie.
Apparemment, le Président Guinéen n’était pas au courant des agissements de Bantama Sow et Cie. A son tour, Alpha Condé téléphone à Me Cheik Sako qui à son tour va appeler le Procureur Sidy Souleymane N’Diaye pour lui demander d’accélérer la procédure concernant le dossier Ousmane Gaoual. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais le hic est que les avocats du député prisonnier n’était pas informés.
Une fois informés, les robins d’Ousmane Gaoual se sont précipités au tribunal pour discuter avec le Procureur. Il leur a été suggéré de demander (sous la forme) une liberté provisoire pour leur client. Ainsi, Ousmane Gaoual est libre jusqu’à l’ouverture de son procès le 10 août. Un procès le jour même de la manifestation de l’opposition.