Dans un communiqué signé par la présidence et dont « Jeune Afrique » s’est procuré le contenu, Blaise Compaoré annonce sa démission, la vacance du pouvoir, et l’organisation d’élections anticipées sous 60 à 90 jours. Le communiqué est lu à la télévision nationale.
Blaise Compaoré s’est finalement résigné à lâcher le pouvoir. Dans un communiqué signé par la présidence lu à la télévision nationale, le président burkinabè annonce sa démission, la vacance du pouvoir, et l’organisation d’élections anticipées sous 60 à 90 jours.
SUIVEZ L’ÉVOLUTION DES ÉVÈNEMENTS EN DIRECT
Cliquer ici pour rafraîchir la page
14h15 – Scènes de liesse place de la Nation, après l’annonce de la démission de Blaise Compaoré.
14h10 – Dans un communiqué signé par la présidence, Blaise Compaoré annonce sa démission, la vacance du pouvoir, et l’organisation d’élections anticipées sous 60 à 90 jours.
14h00 – Le chef d’état-major des armées, le général Honoré Nabéré Traoré, s’est exprimé place de la Nation en compagnie de plusieurs généraux et des principaux leaders de l’opposition (notamment Zéphirin Diabré et Roch Marc Christian Kaboré). Il a déclaré que Blaise Compaoré avait signé de lui-même sa démission. « Le pouvoir appartient au peuple », a-t-il déclaré.
13h51 – Selon l’AFP, un représentant de l’armée a annoncé aux manifestants que « Blaise Compaoré n’est plus au pouvoir ».
13h42 – Selon le correspondant de radio Omega à Bobo-Dioulasso, le palais de Justice de la deuxième ville du pays est en flammes après l’assaut de manifestants.
13h20 – Une conférence de presse va avoir lieu à l’État-major général des armées. Le général Honoré Traoré, chef d’État major général des armées, et les principaux leaders de l’opposition doivent s’exprimer.
12h28 – Selon un proche de Blaise Compaoré contacté par Jeune Afrique, une réunion entre le président et ses collaborateurs a actuellement lieu au palais de Kosyam. D’après notre source, la présidence se prépare à délivrer « un communiqué important à propos de la transition ».
12h08 – Une foule compacte est massée place de la Nation. Les principaux opposants – Zéphirin Diabré, Roch Marc Christian Kaboré… – et le général Kouamé Lougué sont présents.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Burkina | Burkina – En direct : Blaise Compaoré a signé sa démission | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook