Culture: Le reggaeman Élie Kamano placé sous contrôle judiciaire par le régime d’Alpha!

Conakry, 17 Octobre 2014- Élie Kamano, artiste, auteur et compositeur, initiateur du mouvement  » Je n’en veux plus » qui milite pour l’alternance en 2015 et très acerbe envers le régime d’Alpha Condé, a été placé jeudi 16 Octobre sous contrôle judiciaire. Aucune motivation n’a été donnée pour justifier cette décision. L’artiste a échappé de justesse à l’arrestation grâce à l’intervention du ministre Diaby Gassama Khalifa.

 Selon de sources concordantes, Élie était au siège de l’UNICEF en Guinée où il négociait un partenariat lorsqu’il a été informé de la présence d’agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DPJ) qui l’attendaient dehors dans le but de l’arréter. Aussitôt l’artiste à alerté les médias et le ministre guinéen des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques. Diaby Gassama Khalifa s’est dépêché sur les lieux pour négocier une issue heureuse. C’est ainsi qu’il a embarqué Élie Kamano dans son véhicule personnel pour prendre la Direction de la DPJ dans la commune du Kaloum. 

Sur les lieux, il a été informé au ministre Gassama et à Élie Kamano que l’ordre de l’interpeller serait venu d’en haut. Mais malgré toutes les négociations menées par Gassama, il lui a été notifié que le jeune reggaeman doit être placé sous contrôle judiciaire. Sans préciser pourquoi.Après quoi, l’artiste est rentré chez lui. Mais il lui est interdit de quitter Conakry. Ce vendredi, la DPJ promet de remettre à l’avocat d’Elie Kamano un citation indiquant les charges retenues contre son client. Peut-être qu’une autre saga judiciaire commence pour Élie Kamano.