Siège du RPG à Hamdallaye: Deux journalistes des radio Lynx et Bonheur FM brutalisés !

CONAKRY,27 AVRIL 2014- Regardez bien cet homme sur cette photo. Il n’a été ni victime d’un accident de la circulation ni d’une attaque des bandits. Mahmoud Diary Diallo (photo), reporteur de la Radio Lynx FM et un autre confrère de la radio Bonheur FM ont été copieusement molestés samedi dernier par des gardes postés devant le siège du RPG Arc-en-ciel. Les deux journalistes couvraient l’assemblée ordinaire du parti présidentiel lorsqu’ils ont été pris pour des espions (on ne sait de qui ?) par des militantes qui les ont dénoncés.

 

Mahmoud Diarry Diallo, journaliste à la Radio Lynx FM, panse toujours ses plaies. Il a été sérieusement étranglé par les gorilles de Malick Sankon (Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale) et ceux de Hadja Nantou Chérif( Coordinatrice Nationale du RPG Arc-en-ciel). Le seul tort de ce journaliste est d’avoir  exercé son métier à une assemblée publique.

 Même si l’Assemblée du RPG Arc-en-ciel était à hui-clos, les sbires d’Alpha Condé, Malick Sankon et Hadja Nantou n’avaient pas le droit de les molester.  Mais pour qui connaît les pratiques au sein du RPG Arc-en-ciel, ce comportement n’est pas anodin. Le Président Alpha Condé est le premier à voue rune haine viscérale envers les journalistes guinéens.

Quand il était opposant, Alpha Condé ne sollicitait les médias que lorsque ça lui arrangeait. Malgré tout, la plupart des médias privés (à l’époque les radios privées n’étaient pas autorisées), l’avaient soutenu quand il avait été arrêté en 1998 et condamné pour atteinte à la sureté de l’Etat.

Mais une fois au pouvoir, Alpha Condé a fait des médias ses pires ennemis. Il n’a pas encore tenu de conférence de presse nationale. Il préfère accorder des interviews monnayées à des médias étrangers. Il n’hésite pas à dire qu’il n’y a pas de journalistes en Guinée. Quand un chef d’Etat se comporte de la sorte, ses militants ne peuvent faire autrement envers les journalistes. Alpha Condé, ne disait-il pas lui-même que le poisson pourri par la tête ?

Ce qui est ridicule dans cette affaire de bastonnade de deux journalistes des radios privées par les militants du RPG Arc-en-ciel, c’est qu’après l’incident des cadres du parti présidentiel ont voulu soudoyer les confrères.  Souleymane Doumbouya, un des nègres de service d’Alpha Condé, leur a proposé chacun 300.000 GNF pour qu’ils ne disent rien. Naturellement, les deux journalistes ont refusé de prendre cet argent. Le RPG Arc-en-ciel pense qu’on peut tout acheter….

Ce dimanche 27 Avril, Malick Sankon, était sur le qui-vive. Il a cherché et réussi à obtenir un rendez-vous avec le reporter de Lynx FM afin de lui présenter les excuses du parti.  Apparemment, Alpha Condé qui a été mis au courant de la mésaventure des journalistes au siège du RPG, a sommé Malick de rectifier le tir. Dommage, mille fois dommage que cela se produise à quelques jours de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2014.

Ce n’est pas la première fois que des journalistes de la radio Lynx FM subissent des traitements inhumains et dégradants au siège du RPG Arc-en-ciel. Pendant les périodes chaudes des manifestations de l’opposition sur l’axe Bambeto-Coza, Mamadou Bobo Barry et Idiatou Diallo avaient eu des sérieux problèmes devant le siège du parti présidentiel.  Et à chaque fois que la radio lynxfm et les autres médias envoient des reporters pour couvrir les activités du RPG Arc-en-ciel, ils sont stigmatisés comme étant des espions au service de l’opposition.

L’argument que les dirigeants du RPG Arc-en-ciel ont trouvé à donner, c’est que souvent des journalistes déformeraient les propos qu’ils recueillent lors des assemblées du parti. Mince, très mince pour justifier les mauvais traitement qu’on fait subir aux professionnels de médias qui ont le courage d’aller chaque samedi au siège du parti d’Alpha Condé.