Lilian Thuram : « Il faut investir dans l’éducation des enfants pour l’avenir de nos pays »

0
460

CONAKRY,25 AVRIL 2014-Lilian Thuram, Vainqueur de la  coupe du monde en 1998 avec l’équipe de France, était l’invité des radios Lynx FM et Nostalgie Guinée ce vendredi. Il a été beaucoup question de son livre « Mes étoiles noires », sous titré de Lucy à Barak Obama. L’ex footballeur a expliqué le choix des portraits des personnages du monde noir fait dans ce livre.

 

« Mes étoiles noires », un livre de 400 pages, est un vrai projet pédagogique que propose  Thuram pour briser l’image négative du Noir. Il y brosse le portrait de Noirs qui ont marqué leur temps ou la mémoire collective d’une époque.

De références, de modèles, comme Malcolm X, Marcus Garvey, Toussaint-Louverture, Nelson Mandela, Mongo Beti, Barack Obama, tout y sont.   

Au cours de l’émission sur Lynx FM, Thuram est longuement revenu sur les motivations qui l’ont poussé à rédiger ce livre. Il y a d’abord, explique-t-il, le fait qu’il a été victime très tôt des clichés racistes en banlieue parisienne. Ensuite, dans les livres scolaires, il a constaté que l’histoire de l’homme noir était uniquement placée à partir de l’esclavage.

Selon Thuram, la rédaction de ce livre, pourrait aider aux jeunes noirs de trouver une source d’inspiration. Il a insisté sur le fait qu’il faudrait passer par l’éducation, la science et la culture pour briser les barrières racistes. L’ancien défenseur central de l’équipe de France appelle à un investissement dans l’éducation des enfants.

Diffusé et distribué en Guinée par les éditions Ganndal, « Mes étoiles noires », de Lilian Thuram, est un livre à lire et à faire lire.  Sa découverte vous permettra de mieux comprendre le destin de certains hommes noirs.

Commentaire