Sidya Touré (UFR) : La Guinée n’a pas besoin d’un nouveau Premier Ministre. C’est d’un nouveau Président qu’elle a besoin !

CONAKRY,10 JANVIER 2014- Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a déclaré ce vendredi à la radio Lynx FM que la Guinée n’a pas besoin d’un nouveau Premier Ministre mais d’un nouveau Président de la République. Il répondait à une question liée à la formation d’un gouvernement de mission avec feuille de route annoncé par Alpha Condé. Le président de l’UFR a, au cours de cet entretien, flétri la gouvernance de Alpha Condé. Pour lui, l’avenir est économiquement sombre en 2014.

 

Toujours un brin d’humour dans la causette, l’ancien Premier Ministre Guinéen n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer la mauvaise gouvernance d’Alpha Condé. Il a qualifié le budget 2014 adopté par le CNT (Conseil National de la Transition) d’irréaliste.

En économiste averti, Sidya Touré note que le taux de croissance de 4,5 %  prévu par les autorités guinéennes ne peut être atteint en 2014.  Non seulement électorale, qui va poussé le RPG Arc-en-ciel à dilapider les maigres ressources. Mais aussi, mais surtout, la Guinée ne produit rien. Le seul secteur qui pouvait généré des ressources, à savoir les mines, est mal géré , a expliqué en substance Sidya Touré.

Pour que la Guinée décolle économique, Sidya Touré dit qu’il faut absolument un changement de régime. Il espère qu’en 2015 l’opposition guinéenne parviendra à taire ses querelles de leadership pour désigner un candidat unique.  Pour Sidya Touré, si Alpha Condé rempile en 2015, ça sera très mal parti pour la Guinée. Déjà, ses trois premières années de gestion ont montré à quoi les guinéens doivent désormais s’attendre, a conclu l’ancien Premier Ministre guinéen de 1996 à 1999.