Requêtes auprès de la Cour Suprême : Le PEDN et le RPG Arc-en-ciel ont été les plus gourmandas dans les réclamations !

0
209

CONAKRY,16 NOVEMBRE 2013-Le Parti de l’Espoir Pour le Développement National (PEDN) et le RPG Arc-en-ciel semblent avoir été les plus gourmands dans les réclamations. L’UFDG et l’UFR ont certes déposé des recours mais vu l’ampleur des dénonciations faites par le PEDN et le RPG Arc-en-ciel, ça mérite qu’on s’y attarde !

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Selon l’arrêt de la Cour Suprême, le PEDN a dénoncé des irrégularités qui sont de nature à porter atteinte au scrutin. A Kankan, selon le parti de Lansana Kouyaté, il y a l’implication des membres du gouvernement dans le vote dans plusieurs sous-préfectures. Que des délégués du PEDN ont été pris en otage par une délégation gouvernementale dirigée par Hadja Nantou Chérif, tête de liste du RPG Arc-en-ciel  et Koutoubou Sano, ministre de la coopération. Le PEDN dit que  31 enfants ont  voté avec des cartes d’électeurs morts, qu’il y a eu des  bulletins déchirés à Dalako par Koutoubou Sano (avec des photos), l’ implication d’enseignants dans la substitution de bulletins de vote…, l’ implication du ministre Alhassane Condé, des maires impliqués dans la falsification des résultats….

A Faranah, le PEDN accuse le ministre Tata Vieux d’avoir fait voter des militants avec récépissé. Il évoque  l’utilisation d’un scanner pour photocopier des PV, parle de vote multiples, bourrages d’urnes par les militants du RPG Arc-en-ciel et de l’installation d’un bureau de vote dans la cour du Général Namory Kéïta, chef d’état-major général des Armées.

Le PEDN fait cas également de la mise en place d’une commission de centralisation parallèle au domicile du ministre délégué aux Transports Tidiane Traoré, membre du RPG Arc-en-ciel.

En Guinée Forestière, le PEDN dénoncé le transport des urnes par les autorités locales, la disparition d’urnes au même de la centralisation des résultats et la mise en place de six bureaux de vote parallèle localisés dans une école. Il dénonce la centralisation transférée de la CESPI à la Mairi et le retard de l’acheminement du matériel du vote, le manque de PV et le remplissage de PV au crayon…

-Le PEDN demande l’annulation du vote des circonscriptions électorales de  Beyla, Kankan, Kouroussa, N’Zérékoré, Siguiri, Macenta etc…

Pour ce qui est du RPG Arc-en-ciel, il conteste les résultats au scrutin à l’uninominal  du vote dans certaines circonscriptions électorales. Il dénonce la participation de représentants de l’opposition dans les commissions administratives de centralisation des votes (CACV) de Matoto et Kaloum. Le parti présidentiel fait cas de substitution et soustraction de PV favorable au RPG à Matoto et Kaloum. Et dénonce l’excès de pouvoir  de certains président de CACV.

Le RPG relève qu’à Kaloum, le président de la CACV n’a pas pris en compte les suffrages exprimés dans neuf bureaux de vote à Almamya,  révèle la présence insolite du candidat de l’UFR dans un bureau de vote en tentant de corrompre le président du bureau. Qu’ à Matoto, il y a eu la création d’une commission parallèle par le président de centralisation des votes, et la dissimulation de PV. A Matam, il  y a eu le refus d’accepter de PV.

A Boffa , le parti présidentiel dénoncé le renvoi de son délégué par le président de la CEPI et son remplacement  par un de l’UFR. A Tougnifily,  le RPG soutient qu’un représentant de l’UFR a été pris en flagrant délit de falsification des résultats par la FOSSEL. Dans l’ensemble de cette localité, il y a incohérence dans les résultats, attributions de suffrages au candidat de l’UFR.

ABoké, le parti d’Alpha Condé parle  d’augmentation du nombre de bureaux de vote, la création de PV  par l’UFR et la diminution du nombre d’électeurs soit 3342 voix non reparties et d’autres attribuées gratuitement à l’UFR.

A Koundara, selon le RPG, il y a eu confiscation des cartes d’électeurs supposées favorables au parti présidentielle et de PV de bureau de vote pas retrouvés. A Lélouma, dans un bureau de vote, le RPG dit constater que tous les  membres étaient des militants de l’UFDG. A Dinguiraye, il y a eu  irrégularité et fraudes de nature à empêcher le vote pour le candidat du RPG. Qu’un membre de la CEPI a confisqué des cartes d’électeurs des citoyens des villages favorables au RPG et que les opérations de vote ont été  gérées par des membres de l’UFDG.

Mais pour la Cour Suprême, il s’agit-là de contentieux périphériques qui n’affectent pas le déroulement du scrutin.

Commentaire