Législatives en Guinée : Malgré le dépôt de 12 recours, la Cour Suprême valide les résultats provisoires de la CENI !
CONAKRY, 16 NOVEMBRE 2013- C’est aux environs de 21h30 que la Cour Suprême guinéenne a commencé à égrener ce vendredi le chapelet des requêtes déposées par les partis politiques en vue d’une annulation totale ou partielle des législatives guinéennes. Mais au finish, le Président de la Cour, Mamadou Sylla, a rejeté toutes les requêtes formulées par la mouvance et l’opposition. Sous le prétexte qu’elles ont porté pour la plupart des cas sur le contentieux préélectoral.
Mamadou Sylla a déclaré valide les résultats provisoires proclamés par la CENI le 18 octobre. « Au fond, la Cour rejette les demandes d’annulation totale ou partielle ou de rectification des résultats provisoires. Sur la proclamation des résultats définitifs des élections législatives 2013, la Cour maintient les résultats provisoires tels que proclamés le 18 octobre 2013 par le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) », a souligné SYMA.
La décision de la Cour Suprême étant insusceptible de recours, les plaignants n’ont que leurs yeux pour pleurer. Si la mouvance présidentielle s’est dit satisfaite de ces résultats, l’opposition, elle, entend se retrouver ce samedi pour en tirer les leçons.
Au total, ce sont 12 partis politiques qui avaient déposé de recours devant la Cour Suprême. 5 plaintes ont été jugées recevables et 7 rejetées.