CONAKRY, 14 SEPTEMBRE 2013-La distribution des cartes d’électeurs a démarré le 13 septembre dernier dans les différentes commissions administratives de révision des listes électorales (CARLES). Mais les citoyens peinent à retrouver leurs bureaux de vote. D’aucuns se retrouvent avec des récépissés sans cartes. Dans les cinq communes de Conakry, ce sont les mêmes problèmes.
Selon plusieurs témoignages recueillis dans les différentes CARLES, la distribution des cartes d’électeurs connaît de sérieux problèmes à Conakry. Confiée aux chefs de quartiers, l’opération est teintée d’anomalie sur toute la ligne.
Si ces anomalies ne sont pas corrigées, elles pourraient affecter dangereusement la tenue des élections législatives le 24 septembre prochain. Beaucoup de citoyens que nous avons rencontrés jurent qu’ils ne se laisseront pas faire. « Nous avons voté en 2010 et nous ne retrouvons pas nos cartes d’électeurs en 2013. Nous irons où nous avions voté en 2010 pour exiger que nos voix soient pris en compte », nous a déclaré un électeur en rogne.
Ces dénonciations interviennent dans un contexte où l’opposition républicaine exige des corrections sur le fichier électoral avant le 18 septembre. Elle projette de manifester le 19 septembre 2013 pour exiger la correction de ces anomalies.