CONAKRY,08 JUILLET 2013-Suite aux rumeurs persistantes faisant état du choix de la date du 24 septembre par la CENI pour l’organisation des élections législatives, l’opposition républicaine a adressé ce matin une correspondance à la CENI. Le courrier a été déposé au siège de l’institution par M.Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition.
Selon Aboubacar Sylla, l’opposition a été étonnée d’apprendre qu’un chronogramme a été proposé par la CENI à la suite d’une plénière tenue le vendredi 6 juillet dernier. « Nous avons estimé nécessaire d’envoyer ce matin, 08 juillet une correspondance à la CENI, pour lui demander de proposer un chronogramme réaliste et de sortir des propositions fantaisistes de date », a déclaré ce matin Aboubacar Sylla sur les ondes de la radio Lynx FM.
Aboubadcar Sylla s’est également prononcé sur la mise en place du comité de veille devant superviser les activités de la CENI. Selon lui, l’opposition a désigné Mme Zalikatou Diallo comme sa représentante. Il a souligné qu’un autre comité de suivi des activités de la CENI travaille tous les jours au siège de la Maison Commune des Nations Unies à Coléah. De même, le Comité des facilitateurs se réuni une fois par semaine pour tirer les leçons des acquis depuis la signature de l’accord politique, le 03 juillet dernier.
M.Aboubacar Sylla a dit qu’il croit formellement à la sincérité du gouvernement quant à l’application correcte des résultats de cet accord. Même s’il est conscient qu’il y a des extrémistes qui ne voulaient pas du tout de cette signature.
Pour rappel, dans le chronogramme proposé par la CENI, la révision exceptionnelle est prévue du 13 au 25 juillet. Le dépôt des candidatures est fixé du 15 au 25 juillet. Maintenant reste à connaître la date de l’élection. La CENI proposerait le 24 septembre, un jour ouvrable. Beaucoup d’observateurs pensent que l’élection pourrait se tenir le 29 septembre, un dimanche. En tout cas, pour Aboubacar Sylla, le 29 septembre est mieux indiqué pour les législatives en Guinée.