Société : Faisons Ensemble et Parteners Sénégal appuient une formation des médias sur la réforme du secteur de la sécurité en Guinée !

0
10713

CONAKRY ,05 JUIN 2013- Ouverture ce mercredi à Conakry d’un atelier sur les relations civilo-militaires. Il regroupe  des professionnels des médias et des acteurs de la société civile. C’est une initiative du  Projet Faisons Ensemble en partenariat avec le Centre  du Commerce International pour le Développement (CECIDE) et Parteners Sénégal. 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Durant deux jours, les participants débattront de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée. La cérémonie d’ouverture a connu la participation du Général Lamine Cissé, expert du PNUD sur la réforme du secteur de la sécurité en Guinée.  

Etat actuel de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée, rôle des organisations de la société civile, des médias et des partenaires techniques. . Comment mener une réforme dans la quête de meilleure relation civilo-militaire et comment mobiliser les partenaires financiers ? Voilà entre autres thèmes qui seront débattus du 5 au 6 juin

Pour Mme Juliana Diallo, directrice adjointe de Faisons Ensemble-Usaid, le rapport d’évaluation  du secteur de la sécurité, réalisé  avec le soutien de la CEDEAO, de l’unIon africaine et de l’ONU, a conclu en 2010  que la situation était très préoccupante et qu’elle représentait un véritable danger pour la population civile. « Cette situation était le produit des effets cumulés de plusieurs décennies de mauvaise gouvernance de ce secteur. Il fallait rétablir les liens entre les populations et les forces de défense et de sécurité. C’est ainsi que Faisons Ensemble, CECIDE et Parteners Sénégal se sont donné la main pour agir ensemble », a noté Mme Diallo Juliana.

Selon Me Kabélé Camara, ministre délégué à la Défense,  depuis le lancement du processus de la réforme du secteur de la sécurité, le président Alpha Condé  a fait de l’amélioration des relations  des civilo-militaire un des axes principaux de son programme de sociétés a préoccupation. «  Le dialogue civilo-militaire passe par le rétablissement de relations positives entre les forces de défense et de sécurité et la population civile ainsi que le renforcement du sécurité des citoyens. Sous l’égide du comité civilo-militaire, ce dialogue doit être permanent », a noté Me Kabélé.

Après les discours, des panels ont été mis en place pour discuter, entre autres, de comment mener une réforme dans la quête de meilleures relations civilo-militaires et comment mobiliser les partenaires dans le cadre de cette réforme. Il a été aussi question de l’état actuel de la réforme du secteur de la sécurité en Guinée, du rôle des organisations de la société civile, des médias et des partenaires techniques et financiers.

Ce jeudi,  les travaux vont se poursuivre par l’intervention des délégations de l’intérieur du pays, la présentation des travaux de groupe de la veille et l’exposé sur les préoccupations du Comité Civilo-Militaire quant à l’amélioration des relations entre civils et militaires. Il sera notamment question de voir comment consolider et améliorer les acquis.

Nous y reviendrons !

Commentaire