En inaugurant samedi dernier le pont de la Minière reliant la commune de Dixinn à celle de Ratoma, le président Alpha Condé a fait allusion aux ghettos de Hamdallaye et Bambeto. Dans son discours, il a laissé transparaître que le gouvernement pourrait occuper cette zone pour de raisons d’utilité publique en construisant des cités viables, avec des écoles et des airs de jeux. N’est-ce pas qu’Alpha Condé voudrait chasser des populations qu’il sait acquises à la cause de l’opposition ?
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Les propos tenus par Alpha Condé samedi dernier continuent d’alimenter la chronique dans la cité. Plus d’un observateur se demande bien s’il n’y a pas un plan déjà bien fait pour raser les quartiers de Hamdallaye-Bambeto-Coza, des zones hostiles au régime d’Alpha Condé, de la carte. En tout cas, l’information est prise très au sérieux par les habitants de cette zone.
« Alpha Condé n’ayant pas réussi à corrompre les jeunes de Bambeto et Hamdallaye, qu’il rencontre régulièrement, à adhérer à la cause du RPG Arc-en-ciel, n’hésitera pas de passer à l’acte. C’est un fin politicien qui a lu Le Prince de Machiavel et qui pourrait utiliser le machiavélisme pour nuire à plus d’un million de personne. Ne soyez pas étonné demain d’entendre qu’il y a eu une catastrophe à Hamdallaye ou Bambeto…Le pouvoir d’Alpha Condé est capable de tout. Les habitants de Hamdallaye et Bambeto devraient rester sur leur garde », nous a confié quelqu’un qui connaît très bien Alpha Condé.
Pour d’autres, ce sont les policiers et gendarmes confrontés à d’énormes problèmes dans cette zone, notamment lors des manifestations, qui se sont plaints. « Quand ils poursuivent les jeunes manifestants, ils ne peuvent pas entrer dans les quartiers. Dès que les jeunes barrent la route Le Prince, il n’y a pas d’issue. Ils profitent de cette situation pour lancer des pierres sur les policiers », témoigne quelqu’un.
Mais pour cet autre, le Chef de l’Etat voudrait simplement ouvrir des bretelles pour désenclaver les quartiers de Hamdallaye et Bambeto, mais aussi construire des écoles et centres de santé dans cette zone réputée proche de l’opposition. Histoire de récupérer ces jeunes.