Alpha Condé inauguré un pont à Dixinn-Minière. Qui sont ces blancs qui assurent la protection du Chef de l’Etat guinéen ?

0
208

CONAKRY,04 MAI 2013-Le Président Alpha Condé a inauguré  ce samedi le pont reliant la Commune de Ratoma et celle de Dixinn. Il s’agit d’un ouvrage à tablier mettalique d’une travée unique reposant sur 2 culées situées à chaque extrémité.  Ce pont avait été préalablement construit sous le règne du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD). Mais il avait vite cédé sous le poids des eaux, notamment à cause des mauvais travaux effectué.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Pour ce deuxième projet, l’entrepreneur SOGEA-SATOM promet que c’est vraiment du béton. Selon lui, la structure de la chaussée est composée d’une couche de fondation de 25 cm, d’une couche de base de 25 cm et d’une couche de roulement en béton bitumineux de 5 cm.

Ce qui a beaucoup attiré l’attention des citoyens qui ont massivement assistés à cette inauguration, ce sont ces gardes corps blancs qui étaient dans le dispositif de sécurité. Ils étaient une vingtaine épinglés en quatre, dans des vestes impeccable. Mais qui sont ces blancs de la garde rapprochée d’Alpha Condé ? La question était sur toutes les lèvres.

Pour des observateurs avertis, Alpha Condé c’est Jacob Zuma, le président sud-africain qui a envoyé certains éléments de l’armée sud-africaine. Pour d’autres, il s’agirait de mercenaires israéliens. Quoiqu’il en soit, les langues commencent à se délier concernant l’envoi de ces hommes de race blanche pour protéger le Président Guinéen. Alpha Condé ne ferait-il plus confiance à ses nombreux bérets rouges. De quoi a-t-il peur ?

Pour une source proche de la Présidence, depuis l’annonce d’un éventuel retour du capitaine Moussa Dadis Camara en Guinée, pour inhumation de sa mère décédée le 03 avril 2013 à Rabat, Alpha Condé a renforcé sa sécurité. Il se serait confié à Zacob Zuma qui, apparemment, n’a pas tardé à lui envoyer des sbires. Voilà pourquoi Alpha Condé avait fait envoyer à N’Zérékoré le Commandant Claude Pivi, ministre à la Présidence chargé de la Sécurité Présidentielle. Histoire non seulement de  surveiller les moindres mouvements de Dadis. Mais aussi, mais surtout, pour mieux avoir l’œil sur  Claude Pivi qu’il sait très proche de Dadis.

Dans un pays où, malgré la réforme des services de défense et de sécurité, l’armée continue d’être minée par des considérations ethno-communautaires, le Président a sans doute raison d’importer sa garde rapprochée. Le capitaine Moussa Dadis Camara, on le sait, avait été écarté de la gestion du pouvoir à cause d’une balle qu’il a reçue à la tête provenant de son aide-de-camp Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba. Y a de quoi avoir peur vraiment en ces temps où l’opposition envisage de demander à Alpha Condé de dégager. 

Mais combien coûtent aux contribuables guinéens l’entretien de ces garde-corps blancs d’Alpha Condé ?  

Commentaire