Par décision de la directrice du Département Afrique du Fonds Monétaire International (FMI) Antoinette M.Sayeh, la guinéenne, SY Oumou Satina Diallo a été déclarée élu au groupe consultatif pour l’Afrique subsaharienne (AGSA) qui rassemble une dizaine d’éminents spécialistes disposant d’une connaissance approfondie des dimensions économiques, politiques et sociale de la région. Les membres de AGSA sont chargés de fournir au Département d’Afrique du FMI leurs conseils et avis sur les travaux du FMI, en vue de renforcer l’efficacité du partenariat entre FMI et les pays de la sous région membres.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Ce 22 avril, madame Sy, ancienne ministre (membre du mouvement social de Guinée) et ses collègues entreront en fonction, au siège FMI par une rencontre avec madame Sayeh qui annoncera le mandat des nouveaux élus. Une formation sur les évolutions économiques récentes et perspectives pour l’Afrique subsaharienne, au bénéfice des membres AGSA. suivi des thèmes axés sur entre autres, le rôle des infrastructures et de l’approvisionnement énergique efficace au profit de tous, les sources de croissances, le rôle des marchés internationaux de capitaux dans le financement du développement, les banques africaines et les marchés financiers intérieurs pourraient-elles jouer un rôle plus important en matière de financement du développement.
Le premier groupe AGSA,
il y a environ deux ans et a tenu une série de réunion offrant des perspectives intéressantes. Les membres de AGSA sont titulaires d’un mandat de 2 ans. le rôle consultatif de ce groupe pourrait orienter l’avis du FMI, en assurant la pertinence de l’analyse des politiques économiques et des conseils de l’organisation financière mondiale.