Ebola : Les grandes capitales occidentales déconseillent à leurs ressortissants de voyager en Guinée !

CONAKRY, 01 AOUT 2014-Le Président Guinéen Alpha Condé semblait minimiser, jusqu’à une époque récente, la flambée de l’épidémie d’Ebola dans son pays. Il s’en était même pris à Medecins Sans Frontières, l’accusant de tous les noms d’oiseaux à cause des statistiques. En voulant préserver l’image de la Guinée pour attirer les investisseurs, les autorités guinéennes ont pêché dans la communication et la sensibilisation.

 

Voilà que la France, l’Allemagne et les Etats-Unis recommandent à leurs ressortissants  de se rendre en Guinée, au Libéria et en Sierra-Léone où sévit le virus ébola devenu incontrôlable. Sans oublier que Hong Kong a décidé de mettre en quarantaine tout voyageur en provenance de ces trois pays. La Guinée et ses deux voisins sont ainsi isolés et cette situation risque de compliquer davantage le cas des citoyens guinéens souhaitant se rendre à la Mecque cette année.

La semaine dernière, c’est l’opposant Cellou Dalein, qui alertait l’opinion nationale et internationale sur la propagation du virus Ebola en Guinée. Il faisait allusion notamment à l’apparition du virus dans des foyers à Siguiri. Dans la capitale, guinéen, le constat est que les Conakrykha, qui avaient envahi les échoppes de ventes des produits détergents, à l’annonce de la présence d’Ebola en mars dernier ont arrêté de prendre des précautions.

 Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  on a recensé 1300 cas d’Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Récemment, un cas suspect a été découvert à Lagos (Nigeria).