Des Chefs d’Etats africains aux Etats-Unis. Baï Koromah et Ellen Johnson déclinent l’invitation pour cause d’Ebola. Alpha Condé ira, malgré le drame de Taouyah !!
CONAKRY,31 JUILLET 2014-Au cours d’un Conseil Extraordinaire des Ministres tenu ce mardi au Palais Sekoutoureya, et qui portait essentiellement sur le drame de Taouyah, il a été décidé qu’Alpha Condé se rende au sommet Afrique-USA prévu à Washington, du 3 au 8 Août. Le Chef de l’Etat guinéen devrait quitter Conakry le 1er ou 2 août.
Selon le communiqué du porte-parole du gouvernement, l’opportunité pour Alpha Condé à se rendre à Washington, dans ces moments de deuil national a été largement évoqué. « Le Conseil des a, à l’unanimité, demandé, au nom de la jeunesse guinéenne et au nom du peuple guinéen endeuillé, au Président de la République d’honorer de sa présence ce haut sommet des Chefs d’Etat Africains et Américain, qui débattra justement, des problématiques de la Jeunesse et de l’avenir de la nouvelle génération ». Voilà une responsabilité historique prise au moment où le peuple de Guinée est en deuil !
Pour des observateurs avertis, Alpha Condé aurait du, par la sagesse, refusé cette demande du Conseil des Ministres. Ne serait qu’à cause du drame de Taouyah où 34 jeunes enfants ont perdu la vie. La plage, comme le disait quelqu’un récemment, a tué plus qu’Ebola à Conakry. Alpha Condé aurait du économiser tous les frais de ce déplacement pour mettre en place une commission d’enquête indépendante afin de situer les responsabilités autour de ce qui est arrivé à Taouyah. Le Chef de l’Etat et son gouvernement auraient du prendre l’exemple sur les Présidents Léonais et Libériens qui ont décliné l’invitation d’Obama à cause de la fièvre Ebola qui sévit dans leurs pays. Ne serait qu’à cause du virus Ebola qui n’est pas encore rayé de la Guinée, Alpha Condé aurait du se faire violence pour ne pas aller cette fois-ci à Washington.
En décidant de se rendre à Washington pour un sommet Afrique-Amérique qui ne rapportera rien à la Guinée, Alpha Condé ne donne-t-il pas un mauvais exemple à ses opposants ? Ces derniers auraient bien pu, eux aussi, refuser de reporter le meeting qu’ils projettent le 4 août sur l’Esplanade du Palais du Peuple. Heureusement que l’opposition républicaine a reporté son meeting marquant ainsi des points devant Alpha Conde. Gouverner, comme dirait l’autre, c’est monter le bon exemple. Pour le moment, Alpha Condé est sur la mauvaise piste. Pauvre de nous !