Une trentaine de morts et plusieurs blessés à la plage de Rogbané

Conakry, 30 juillet 2014. (Mise à jour). Trente quatre (34) personnes sont mortes suite a une bousculade survenue mardi 29 juillet à la Plage de Rogbané où les deux meilleurs groupes de musiques urbaines Les Banlieuzart et Instinct Killer tenaient un concert à l’occasion de la fin du ramadan. Le spectacle était organisé par Meurs Libre Production du groupe de rap Deg-J-Force 3. Une fausse alerte à la remontée de la mer serait à l’origine de la bousculade. Il y aurait eu également assez de personnes et pas suffisamment d’agents de maintien d’ordre.

 Le drame est survenu suite à une fausse alerte à la marée haute. Il s’en est suivi une bousculade et un sauve-qui-peut. Tout le public s’est rué vers la seule et unique petite entrée. Les uns ont piétiné les autres.  Beaucoup d’enfants et de jeunes filles sont morts par asphyxiés. Les gendarmes ont été les premiers sur les  lieux pour apporter les secours. Les morts et blessés ont été transportés au CMC de Ratoma d’abord puis au CHU de Donka. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a effectué un déplacement à la morgue de Donka pour constater les faits. Pour sa part, Alpha Condé est annoncé à Donak ce mercredi. Il avait, auparavant, décrété une semaine de deuil national et demandé la fermeture de toutes les plages.

Pour le moment, les organisateurs sont introuvables. Le chargé de la communication de la gendarmerie n’a pas, non plus, souhaité s’exprimer. L’ordre aurait été donné par les autorités de ne pas communiquer sur ce drame.