Alpha Condé et Cellou Dalein aux Etats-Unis en Août : La course pour la présidentielle de 2015 a commencé !

CONAKRY,23 JUILLET 2014-L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est attendu aux Etats-Unis à la mi-août. Il mettra sa visite à profit pour collecter des fonds en prélude à la présidentielle de 2015, à travers notamment la vente des cartes de membres. A son programme, plusieurs rencontres sont prévues avec les autorités américaines, la communauté guinéenne et Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l’ONU.

 

Sur un autre registre, le Président guinéen, Alpha Condé, est également attendu  à Washington entre le 5 et le 6 août. Il devrait y assister à un somment initié par le Président Barak Obama en compagnie d’une quarantaine d’autres chefs d’Etat africain. Il y aura au menu le commerce  et l’investissement sur le continent. Il sera question  également de  sécurité et de développement du continent africain.

La visite de l’opposant et du Président guinéens au pays de l’Oncle Sam est un signe qui ne trompe pas. Chacun d’eux cherche à se positionner sur la scène internationale en prélude à la présidentielle de 2015. Pour Cellou et Alpha, le challenge est grand en 2015. Le premier voudrait coûte que coûte prouver qu’on lui avait volé sa victoire dès le premier tour en 2010. Le second entend confirmer qu’il méritait bien sa victoire au deuxième tour de la présidentielle, malgré les 18% obtenus au premier tour.