CONAKRY,JUILLET-Sanoussy Bantama,ministre des guinéens de l’étranger vient de jeter à nouveau un pavé dans la marre. En déclarant samedi dernier, au siège du RPG Arc-en-ciel qu’aucune personne victime de pillage lors des manifestations politiques ne sera remboursée, il a suscité la colère des hommes d’affaires.
Chérif Mohamed Abdallah, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires, s’est dit très surpris d’entendre de tels propos de la bouche d’un ministre. Il dit que désormais il ne demandera plus aux commerçants de surseoir à leur projet de fermeture des marchés. Le président du GOHA ne comprend pas, non plus, pourquoi on veut coûte que coûte politiser les choses.
Il a dit haut et fort, dans l’émission Œil de Lynx, de Lynx FM, que les commerçants sont libres d’adhérer à n’importe quelle formation politique. Il a dit, par exemple, que Mamadou Sylla, ancien président du Patronat Guinée, actuellement député à l’Assemblée Nationale, est le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG).
Chérif Abdallah a annoncé que les commerçants se retrouveront pour tirer les leçons de cette sortie du ministre Bantama Sow.