CONAKRY, 17 Juillet 2014- Le président français François Hollande entame ce 17 juillet une tournée de trois jours en Afrique de l’Ouest. Il a choisi la Côte d’Ivoire, le Niger et le Tchad. Trois destinations pour parler économie et surtout sécurité au Sahel. La Guinée, dont le Président Alpha Condé se réclame ami à François Hollande, a été royalement ignorée. Pourtant, selon des indiscrétions, Alpha Condé aurait tout essayé pour que François Hollande foule le sol guinéen.
La récente visite des membres du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) à Conakry serait une parfaite illustration de la volonté d’Alpha Condé de montrer à François Hollande que la Guinée est de retour. Alpha Condé avait dit de venir poser leurs valises en Guinée
Malgré la présence du virus Ebola dans le pays, ces investisseurs avaient osé débarquer au pays pour parler avec leurs homologues guinéens.Il leur avait même offert des copies des rapports d’audits faits par le CNDD en insistant sur le dossier de la cession des actifs d’Air Guinée où figurait le nom de l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Apparemment, les gars du MEDEF sont repartis peu rassurés d’un pays où le dialogue politique patinait et où l’opposition avait boudé le Parlement.
François Hollande n’est pas venu en Guinée. Sans doute parce que la France n’y trouve pas son compte ni sur le plan politique ni sur l’économique. Il a préféré commencer par la Côte d’Ivoire où l’économie sera au cœur des préoccupations. Le Président français entend bien profiter du redécollage de l’économie ivoirienne pour gagner de nouveaux marchés. Qui disait que la Guinée is back ? Quelle blague !