Bah Oury : « L’alternance politique par le biais des élections n’est pas possible avec Alpha Condé….. »

0
179

CONAKRY,13 JUIN  2014-Bah Oury, vice-président de l’UFDG et chargé des relations extérieures et de la communication était l’invité de l’émission Œil de Lynx de Lynx FM. Il est revenu sur sa rencontre avec Cellou Dalein Diallo, prévue le 15 juin à Dakar. Il n’a pas, non plus, manqué de tirer à boulets rouges sur le régime d’Alpha Condé.

 

Bah Oury estime que l’alternance politique par le biais des élections est impossible avec le locataire actuel de Sekhoutoureya. Il préconise des mouvements populaires à l’image de ceux de 2007 qui avaient fait vaciller le régime de feu Général Conté.

Parlant du retrait de l’opposition du Parlement, Bah Oury a salué cette initiative. Ce qui, à ses yeux, démontre que l’opposition guinéenne est en train de faire amende honorable. Il a conseillé à ses amis de rester solidaires pour éviter les pièges d’Alpha Condé. Revenant sur les accords du 3 juillet 2013, Bah Oury soutient qu’ils ont été moulés en sorte que ça soit profitable à Alpha Condé. Au passage, il dit ne pas faire confiance en la CENI qui continue ses démarches cavalières. ?

A la question de l’alternance en 2015 et de la candidature unique de l’opposition, le vice-président de l’UFDG dit que la question électorale ne le préoccupe pas.  Pour lui, avec Alpha Condé, l’alternance politique par le biais des élections  n’est pas possible. Voilà pourquoi il préconise des mouvements populaires à l’image de ceux de 2007 pour faire partir Alpha Condé. Il dit que ces mouvements pourraient être motivés par la grogne sociale suite au manque d’eau et d’électricité, à la précarité et à la maladie Ebola qui continue à tuer en Guinée.

Enfin, évoquant sa prochaine rencontre avec Cellou Dalein Diallo, le 15 juin à Dakar, Bah Oury a souhaité qu’elle se déroule sans passion. Il n’a pas voulu en dire plus, en attendant la tenue de ces retrouvailles pilotées par Djibo Léïty Ka, homme politique sénégalais, Aly Nouhou Diallo, ancien président de l’Assemblée Nationale du Mali et le doyen Saïkou Yaya Barry de la Coordination Haali Poular.

Commentaire