Lors du dernier match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc, le Syli National, qui n’avait besoin que d’un match nul pour valider son ticket, a été battu par la Tanzanie 1-0, synonyme d’élimination pour Serhou Guirassy et ses coéquipiers.
Après la rencontre, un détail a attiré l’attention du public sportif : l’incohérence concernant le numéro de maillot d’un joueur tanzanien, qui a évolué avec le numéro 26 au lieu du 24 inscrit sur la feuille de match.
La Fédération Guinéenne de Football (FGF) avait donc déposé une réserve auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour tenter de faire éliminer la Tanzanie.
Après un long moment d’attente, la CAF a enfin statué sur la réclamation de la Guinée. Dans un article publié par la FGF, il ressort que la décision de la CAF est un rejet pur et simple de la réclamation, jugée « mal fondée » :
« Décision :
Le Jury Disciplinaire de la CAF :
1. Dit que la réserve déposée par la Fédération Guinéenne de Football lors du match No.143 Tanzanie vs Guinée est recevable en la forme.
2. Au fond, la rejette comme mal fondée. »
Avec un Serhou Guirassy au sommet de sa forme, la fédération guinéenne ne compte pas s’arrêter là. Elle prévoit d’interjeter appel pour éviter que le Syli National ne suive la CAN à la télévision.
« Conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF, la Fédération Guinéenne de Football a saisi le Jury Disciplinaire pour obtenir les motivations détaillées de la décision comme indiqué dans la note relative au dispositif, et décide d’interjeter appel dans les formes et procédures prescrites par le Code », informe la FGF.