Politique : le vlogueur Agi Le King se défoule sur Cellou Dalein et son épouse

 

 

 

EXCLUSIF- Agi Le King brise le silence : “tout le problème tourne autour de Halimatou Dalein”

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

 

 

Activiste jusque-là farouchement opposé au régime militaire de Conakry, Djibril Sylla alias Agi Le King décide, depuis Dakar, de briser le silence. Le célèbre vlogueur guinéen ouvre son cœur -en exclusivité- à MediaGuinee sur ses relations avec le couple Cellou Dalein Diallo-Halimatou, l’UFDG, son combat, sa vie d’exil mais aussi le CNRD. Interview exclusive…

« Je n’ai jamais rien demandé à ce parti [UFDG, ndlr], le couple Dalein le sait. Ce qui est triste aujourd’hui, c’est qu’en 24 heures, je suis insulté de père et de mère par des personnes que moi j’ai défendues toutes ces années. C’est vraiment désolant. Je n’arrive pas à comprendre. Ils se sont basés sur de simples spéculations. Des personnes qui disent que j’ai demandé de l’argent, qu’on me l’a refusé et que je suis parti. Donc toutes ces années on me donnait de l’argent? Non! C’est archi faux »

Mediaguinee.com : Vous êtes un vlogueur et activiste guinéen connu pour ses sorties au vitriol contre les autorités militaires. Depuis peu, on vous accuse d’avoir modéré votre langage. Vous confirmez?

 

 

Djibril Sylla “Agi Le King”: Oui, c’est moi qui ai dit que je ne mettrai plus ma vie en danger pour qui que ce soit.

Vous vous êtes toujours présenté comme un inconditionnel de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. Dans une de vos vidéos devenue virale sur la toile, vous vous attaquez au couple Dalein, l’accusant de vous n’avoir pas soutenu pendant vos déboires avec la justice. Qu’est-ce qui s’est passé ?

Je n’ai jamais dit que le couple Dalein ne m’a pas soutenu pendant mes déboires judiciaires. J’ai tout simplement dit que depuis ma sortie de prison, il y a de cela 5 mois que je cherche à rentrer en contact avec eux (Cellou Dalein Diallo et son épouse, ndlr), mais aucune réponse. J’ai appelé tous les proches, toqué à toutes les portes mais c’est resté vain. Il n’y a pas ce que je n’ai pas fait et beaucoup de personnes sont témoins. Je n’ai jamais eu un retour. Il y a un manque de considération à mon égard, parce que j’ai demandé que le président Cellou Dalein Diallo puisse signer ma lettre, l’appuyer pour l’obtention de mon visa pour que je puisse quitter le Sénégal. À mon fort étonnement, il ne l’a pas fait. On m’a donc suggéré de rester à l’attente, et depuis là, je n’ai jamais eu de retour. C’est ce que j’ai dénoncé comme propos. Des partisans de Cellou et sa femme pensent que ce sont des gens qui ne commettent jamais d’erreurs. Ils ont transformé cette affaire à leur manière. En un mot, j’ai vu que tout le combat que je fais pour ce parti, il n’y a aucune considération pour moi.

Certains disent que le pouvoir de Conakry vous a approché. Qu’il vous a même été demandé de soutenir le général Mamadi Doumbouya et le CNRD. Est-ce vrai?

C’est faux ! Ce sont des personnes qui sont aux trousses de toutes mes sources qui colportent ces fausses informations. Parce que vous savez bel et bien que le vlog, la réputation que j’ai obtenue à travers toutes les informations que j’ai données, certains de mes collègues sont jaloux et font croire aux gens ce qui n’est pas réel. Donc en gros, les gens sont à l’affût pour ramasser mes sources derrière moi, pour pouvoir revenir au devant de la scène.

Des partisans du couple Cellou-Halimatou vous accusent de jouer à l’opportunisme. Votre réaction…

Je suis déçu du comportement de ces militants, après ces années, après toutes mes actions pour ce parti. Je dénonce un manque de considération à mon égard. Les gens voient ça pour de l’opportunisme, cela m’attriste, c’est dommage. Je n’ai jamais rien demandé à ce parti [UFDG, ndlr], je ne me suis jamais engagé pour quelque chose et le couple le sait. Ce qui est triste aujourd’hui, c’est qu’en 24 heures, je suis insulté de père et de mère par des personnes que moi j’ai défendues toutes ces années. C’est vraiment désolant, ce que je n’arrive pas à croire. Ils se sont basés sur de simples spéculations. Des personnes qui disent que j’ai demandé de l’argent, qu’on me l’a refusé et que je suis parti. Donc toutes ces années on me donnait de l’argent? Non! C’est archi faux. Je ne me suis jamais engagé dans ce parti pour de l’argent. Dieu donnera raison et les gens-là le sauront plus tard.

« Halimatou Dalein Diallo a finalement pris la décision de s’éloigner de moi pour dire qu’il ne faut pas qu’on m’écoute parce qu’on m’a mis sur écoute »

Vous êtes violent dans vos sorties de ces derniers jours avec Halimatou, épouse de Cellou Dalein. Concrètement, qu’est-ce que vous lui reprochez ?

 

 

Je lui reproche [des choses], comme beaucoup le savent. Beaucoup me croient plus proche d’elle que de son mari. J’ai donc vu un manque de confiance à mon égard, sans fondement, un écartement total. Je suis resté 5 mois sans la joindre. Cela m’a choqué et je n’ai pas trouvé de mot à ça. Je n’avais jamais pensé qu’un jour elle pouvait avoir ce comportement envers moi. En réalité, tout ce problème tourne autour d’elle, parce qu’à force d’écouter de gauche à droite les gens, elle a finalement pris la décision de s’éloigner de moi pour dire qu’il ne faut pas qu’on m’écoute parce qu’on m’a mis sur écoute. Si je suis en contact avec qui ce soit, les autorités de Conakry pourraient créer des problèmes à cette personne, parce que je suis vu comme un activiste qui est au courant de toutes les choses cachées.

Parlons à présent de votre quotidien à Dakar. Comment vivez-vous votre exil depuis votre sortie de prison ?

Je la vis tranquille chez moi en famille, avec mes enfants. Et désormais, je me consacre à eux (enfants), parce que ceux qui étaient ma seule famille, pour lesquels je me suis donné corps et âme, mais pour de simples spéculations, me traitent de tous les noms d’oiseau. Ils m’ont jeté et n’ont jamais pensé qu’un jour on a pu partager de bons moments ensemble. 24 heures seulement, à travers le comportement des responsables de ce parti, je suis vilipendé, ma famille est insultée. Des sages m’ont demandé de me calmer. Le temps fera le reste.

Avez-vous noué des contacts avec le riche homme d’affaires guinéen KPC qui avait porté plainte contre vous pour “diffamation” dans le dossier Charles Wright?

Je n’ai aucun commentaire à faire sur ce sujet.

« Je suis le seul activiste guinéen qui combats le régime de Conakry à partir de Dakar, à deux pas de la Guinée. Je ne suis pas en Europe, ni aux États-Unis d’Amérique comme les autres [vlogueurs, ndlr]. Mon courage, je pense bien que je n’ai pas à le prouver à qui que ce soit »

Vous dites que vous ne vous mettrez plus en danger pour qui que ce soit. Cette sortie sonne comme des regrets. Que regrettez-vous aujourd’hui dans votre combat d’activiste ?

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis le seul activiste guinéen à la Une, qui combats le régime de Conakry à partir de Dakar, à deux pas de la Guinée. Je ne suis pas en Europe, ni aux États-Unis d’Amérique comme les autres [vlogueurs, ndlr]. Mon courage, je pense bien que je n’ai pas à le prouver à qui que ce soit. Je dirais aujourd’hui que par ma croyance, je survis jusqu’à maintenant, quelque chose de mal ne m’est pas arrivé. Je regrette de m’être trop exposé, étant un père de 7 enfants. Pour ma vie, j’en ai parlée aux personnes autour de moi, aucune réponse. J’ai crié partout, finalement j’ai compris qu’en continuant sur cette lancée-là, je continuais à m’exposer et à me créer plus d’ennemis, alors que personne ne sera là pour moi. Je sais que mes propos parfois déplacés ont touché plus d’un, mais nous sommes des humains.
Je précise que je n’ai jamais insulté dans mes vidéos, tous les hommes agissent par émotion dès fois. Je viens alors pour dire à ce peuple de Guinée que désormais je ferai ma politique intelligente.

« Ces trois années de gestion du CNRD ne sont pas appréciables comme vous m’avez vu combattre »

 

Du Sénégal, vous suivez l’actualité en Guinée, votre pays. Comment appréciez-vous les trois ans de gestion du général Mamadi Doumbouya et du CNRD?

Ces trois années de gestion ne sont pas appréciables comme vous m’avez vu combattre. C’est ça la vérité. C’est plus d’injustice. Jusqu’à aujourd’hui, on parle d’activistes disparus [Oumar Sylla “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah, ndlr], de militaires tués. Avec tous ces dérapages, le quotidien du Guinéen n’est pas amélioré. Il faut que tout cela change.

Quel message avez-vous à lancer à ceux qui ne comprennent plus votre dernière prise de position?

Je tiens tout simplement que je suis dépassé, parce que personne ne m’a vu m’asseoir pour dire que j’ai une telle ou une telle autre position. Aujourd’hui, la réaction des gens m’a permis de voir et de comprendre à quel public j’ai vraiment affaire. Tout simplement, ils ont agi par émotion. Pis, la vérité ne leur a pas été dite, parce que des personnes d’en haut n’ont pas voulu qu’on dise que Djibril est passé par toutes les portes pour pouvoir régler ce problème en famille. Et eux-mêmes ont commencé à dire aux autres blogueurs que l’UFDG n’est pas une vache laitière. Je décide d’expliquer au peuple mon insécurité et celle de ma famille, personne n’arrive à comprendre. On dit plutôt que je suis parti parce que j’ai demandé de l’argent. C’est choquant ! Je dirais encore que j’ai compris que pour le combat politique guinéen, même si on se sacrifie, on sacrifie toute sa famille, les personnes qui ne vous ont jamais porté confiance, ne seront jamais rassurées que vous êtes avec elles à 100%. J’ai vu cette clarté, vécu cette réalité. Que Dieu qui nous a créés juge. Je vous remercie.

Réalisée par Noumoukè S.