Détention des prisonniers à Conakry : Le ministère des droits de l’homme constate plusieurs violations !
CONAKRY,22 MAI 2014-Diaby Gassama Khalifa, ministre guinéen des Droits et de l’Homme et des libertés Publiques a effectué mercredi dernier une tournée dans les lieux de détention de Conakry et Dubreka. Il a constaté que les prisonniers sont vivent dans des conditions indescriptibles.
A la Maison Centrale de Conakry, la plus célèbre des prisons guinéennes, Diaby Gassama Khalifa n’en n’est pas revenu sur ce qu’il a vu. Des prévenus y séjournent depuis plus de dix ans sans avoir vu un juge d’instruction encore moins un avocat. Des femmes enceintes et d’autres avec leurs bébés y croupissent dans une insalubrité indescriptible. Des enfants en conflit avec la loi, des déprimés mentaux y sont détenus sans aucun jugement.
Un tour à l’Escadron Mobile N02 de Hamdallaye, Diaby Gassama Khalifa n’a pas manqué de mettre le doigt sur la pratique de la torture dans cette sinistre prison. Le Ministre promet de produire un rapport sur les conditions de détention des prisonniers à Conakry. Attendons de voir…