Hadja Rabiatou Serah Diallo au TPI de Dixinn : « Je ne savais pas le mobile de cette convocation ! »

CONAKRY,13 MAI 2014-Hadja Rabiatou Serah Diallo était devant le TPI de Dixinn ce mardi pour répondre à une convocation pour des enquêtes autour des évènements de janvier-février 2007. Apparemment, elle n’a pas pris assez de temps avec le Procureur de Dixinn qui a, lui-même, trouvé la plainte vague.

 

Au sortir de son interrogatoire,  Hadja Rabiatou Sera Diallo s’est adressée e aux journalistes. Elle a dit qu’elle a répondu parce qu’elle n’est pas au dessus de la loi. Sinon, elle a trouvé un peu bizarre que cette convocation coïncide au jour où les centrales syndicales entendaient déclencher une grève.« Je ne sais pas pourquoi je suis là. C’est quand je suis venue comme m’a dit que c’est pour témoigner autour des évènements de janvier-février 2007. Si je suis venue, c’est parce que nul n’est au dessus de la loi. Moi, ma conscience ne me reproche rien. Même Dr.Fofana qui est décédé était sur la liste des personnes qui doivent témoigner. Même le Procureur a dit que la convocation est vague…. ».

Selon une source proche du dossier, les autorités judiciaires ont ouvert une enquête judiciaire sur les évènements de janvier-février 2007. Ainsi, la plupart des syndicalistes qui avaient conduit cette grève qui avait fait basculer le régime de feu Général Conté sont appelés à témoigner.

Mais, des observateurs avertis disent que le gouvernement a réveillé ce dossier juste pour mettre la pression sur les syndicalistes qui étaient en négociation concernant le préavis de grève lancé pour le 13 mai. Heureusement, comme l’a souligné Hadja Rabiatou Serah Diallo, le préavis de grève a été suspendu suite à la signature d’un protocole d’accord entre le mouvement syndical, le gouvernement et le Patronat.