Lutte contre le bradage du Patrimoine Bâti Public :Qui veut la tête de Jonas Mukamba Diallo ?

0
325

CONAKRY,09 MAI 2014-Les habitudes ont la vie dure en Guinée.Jonas Mukamba Kadiata Diallo, le nouveau Directeur du Patrimoine Bâti Public entend impulser une nouvelle dynamique dans la gestion du patrimoine de l’Etat. Après avoir constaté des dysfonctionnements dans la collecte des fonds, il a exigé l’unicité de caisse, comme le souhaite Alpha Condé.

 

 Désormais, seul le receveur du Patrimoine Bâti Public est habilité à recevoir les sous et un seul compte est ouvert à la Banque Centrale pour recevoir les chèques.  Une fois les chèques reçus au niveau du receveur, après un point de la situation, ils sont déposés audit compte à la BCRG. Voilà qui a irrité certains agents qui en profitaient pour s’enrichir sur le dos de l’Etat.

 Quand Jonas Mukamba est arrivée au Patrimoine, il a également constaté le bradage de plusieurs immeubles et domaines appartenant à l’Etat. L’ancienne direction avait usé de la spéculation foncière pour chasser certains occupants de bâtiments publics (moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes) pour signer des baux emphytéotiques  de plus de 90 ans. Ce qui est dommage dans cette affaire, c’est que l’Etat au nom duquel ces baux sont signés n’a pas vu la couleur de cet argent. Parce que tout simplement, le Patrimoine Bâti Public échappait à   l’unicité des caisses.

Jonas Mukamba Kadiata Diallo a également constaté que chaque directeur ou sous-directeur avaient sa propre « cité » ou « domaine » qu’il gérait et l’argent était distribué à des grosses pontes tapis à la Présidence de la République. Il se dit que ce sont ces fonctionnaires à la solde du Dr. Mohamed Diané, non content de n’avoir pas réussi à imposer un des leurs à la place de l’ancien Directeur Général, qui tirent aujourd’hui les ficelles de la contestation des décisions prises par la nouvelle Direction.

Aujourd’hui, Jonas Moukamba Kadiata Diallo est victime d’un lobby qui a fait main basse sur le Patrimoine Bâti Public. Ce qui est regrettable dans tout ça, c’est que ce sont des hommes qui clamaient haut et fort leur volonté d’aider à changer les mauvaises habitudes en Guinée, qui sont en train de mettre des bâtons dans les roues du nouveau Directeur du Patrimoine Bâti.

Commentaire