Après 48 heures chrono à Conakry, Saïd Djinnit pas réussi à convaincre mouvance et opposition !

CONAKRY,17 AVRIL 2013. M.Saïd Djinnit , le médiateur de l’ONU dans la crise guinéenne, est reparti 48 heures après son arrivée à Conakry. Apparemment, il n’a pas réussi à convaincre la mouvance et l’opposition sur la nécessité, pour les uns de revenir sur le décret convoquant les électeurs aux urnes. Pour les autres de surseoir à toute manifestation de rue, pour donner une chance au dialogue.

Pourtant, depuis son atterrissage à Conakry, le diplomate algérien aura fait feu de tout bois. Il a successivement eu des entretiens avec des représentants de l’opposition républicaine, de la mouvance, du centre et du gouvernement. A tous ses interlocuteurs, il a émis le souhait de voir se rapprocher les positions.  Il n’a pas été entendu.

La médiation s’annonce très difficile pour Djinnit dans un contexte marqué par la révision exceptionnelle des listes électorales engagée par la CENI. M.Djinnit avait réclamé à la mouvance de faire arrêter « le recensement des électeurs ». En vain !

 Selon des sources concordantes , Saïd Djinnit, après avoir pris les avis et points de vue des uns et des autres, va tenir  informer Banki Moon  de la gravité de la crise politique et sociale en Guinée. Espérons que la communauté internationale parviendra à agir pendant qu’il est encore temps.