Au-delà du traitement factuel de l’information,nous avons estimé nécessaire vous donner notre point de vue sur certains dossiers brûlants en Guinée, Afrique et dans le reste du monde. A propos, nous vous proposerons chaque mardi, notre réflexion sur un sujet d’actualité nationale ou internationale.
Après 18 ans d’exercice du métier de journaliste en Guinée et avoir roulé notre bosse dans quelques rédactions, institutions et organisations de la société civile, il nous est apparu opportun de lancer le la chronique « Sous l’acacia ».
Les acacias sont très importants dans les régions semi-arides. Wikipédia nous enseigne que ce genre fournit de l’ombre aux hommes et aux animaux en plus de procurer (avec ses fruits en gousse) de la nourriture pour les animaux. Il est aussi utilisé comme énergie pour les feux et comme matériaux de construction.
Dans plusieurs sociétés traditionnelles guinéennes, les feuilles d’acacia sont souvent utilisées pour lutter contre le paludisme et d’autres maladies dermiques.
En donnant le nom « Sous l’acacia » à cette chronique, nous entendons contribuer, sous l’ombre de cet arbre, au débat sur le développement économique, politique, social et culturel de la Guinée. Et comme il y a plus de 1500 espèces d’acacias à travers le monde, le champ est très vaste pour que chacun puisse y apporter son grain.