Le Conseil d’Administration du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) a tenu sa première session ordinaire de l’année 2024 les 23 et 24 Février au siège de l’EPA à La Minière, commune de Ratoma. Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour: examen et validation du PAO prévisionnel 2024 assorti d’un budget, analyse du bilan 2023 assorti d’un rapport de gestion,
analyse de la situation sociale et fiscale, présentation de l’ensemble des droits d’auteurs( perception et répartition) et les divers.
À l’entame, le Président du Conseil d’Administration Sekouba Diack Diakité a souhaité la bienvenue aux administrateurs et rappelé le contexte dans lequel se tient cette session. Il s’agit notamment de la rencontre entre certains administrateurs du BGDA et les cadres du Portefeuille d’Etat. Une rencontre qui était consacrée à l’examen des raisons pour lesquelles le BGDA n’avait pas appliqué 70% des recommandations du CA. Elle s’était soldée par plusieurs interrogations sur le fonctionnement du Conseil d’Administration et de ses relations avec la Direction Générale du BGDA. Il était question de voir comment laver le linge sale en famille et surtout en profiter pour relancer le BGDA.
À la suite du compte rendu fait sur cette rencontre, la session s’est poursuivie par l’examen des points inscrits à l’ordre du jour. Le Directeur Général du BGDA et ses différents cadres techniques et financiers ont présenté la situation de l’EPA. L’ensemble des points inscrits au programme des journées du 23 et 24 février ont été épluchés.
Des constats, résolutions et recommandations ont été formulés concernant chaque point pour le bon fonctionnement du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs. Une commission a été mise en place pour étudier la possibilité de répartition des droits issus de la copie-privée.