Sidya Touré, président de l’UFR : « Les élections législatives ne se tiendront pas le 30 juin 2013 »

CONAKRY,16 AVRIL 2013. Au cours d’un entretien qu’il nous a accordé hier sur Lynx FM, dans l’émission Œil de Lynx, M.Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a souligné que les élections législatives n’auront pas lieu le 30 juin 2013 comme l’a décrété Alpha Condé. Il a souligné que le décret a été pris un jour non ouvrable et que l’opposition va essayer de porter plainte auprès de la Cour Suprême.

 

Pour Sidya Touré, le décret d’Alpha Condé convoquant les électeurs aux urnes est une fuite en avant. «  Il a voulu précipiter les choses parce qu’il sait que Saîd Djinnit, le médiateur désigné par l’ONU allait remettre toutes les pendules à zéro ».

A la question de savoir si Alpha Condé ne compte pas sur la communauté internationale, Sidya a répondu que le destin de la Guinée n’est pas entre les mains de cette communauté. Que l’opposition n’a pas, non plus, besoin de cette communauté internationale pour faire ceci ou cella.

Evoquant le cas de M.Philippe Vandamme, chef de la délégation de l’Union Européenne en Guinée,  le président de l’UFR a soutenu que ce dernier ne représente pas la communauté internationale. Il a revélé que l’opposition a même saisi l’Union Européenne pour dénoncer le comportement de Vandamme.

Evoquant les élections législatives, M.Touré a souligné que c’est une fuite en avant. Selon lui, la CENI n’est pas prête. Quatre vingt pour cent du matériel de Way-Mark serait en panne. En plus, l’opposition ne compterait aucun de ses membres dans les Commission Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE). «  Je vous assure que les législatives ne se tiendront pas le 30 juin 2013 », a martelé l’ancien Premier Ministre de Lansana Conté, de 1996 à 1999.