Kaporo-rails : Des femmes barricadent l’axe Bambeto-Kipé Centre Emetteur, pour réclamer de l’eau et de l’électricité !

CONAKRY,22 AVRIL 2014-Depuis 16 heures, des femmes et enfants bloquent la circulation sur l’axe Bambeto-Centre Emetteur. Ils protestent ainsi contre le manque d’eau dans les secteurs I et II de Kaporo-rails.  Le chef de quartier, le commandant de la Brigade Anti-criminalité (BAC) de Kaporo-rails et les policiers n’y ont rien pu. Les femmes ne veulent pas quitter la route sans avoir obtenu des garanties qu’elles auront de l’eau.

 

Depuis plusieurs semaines, les secteurs I et II de Kaporo-rails vivent les délestages d’Electricité de Guinée. Voilà qui fait que les nombreux forages où les femmes s’approvisionnent en eau potable ne fonctionnent pas. Elles sont obligées d’aller puiser de l’eau très loin, à Kipé ou même Nongo. Elles en ont eu ras-le-bol ce mardi.

De 16h à 19h, elles continuent d’occuper la rue. Sékou Batouta, le chef de la délégation spéciale de Ratoma a débarqué sur les lieux pour promettre l’arrivée du Gouverneur Sorel et du Directeur d’Electricité de Guinée. Au moment où nous mettions cet article en ligne, il n’y a pas eu l’ombre du Gouverneur et du Patron d’EDG dans les parages.

En attendant, des enfants jouent au football dans la rue, jettent des pierres aux chauffeurs qui veulent forcer le passage et narguent les policiers. Aux environs de 19heures, la manifestation a failli dégénéré à cause de l’échange de jeu de pierre entre deux groupes de jeunes. Heureusement que l’incident a été vite maîtrisé sous l’œil impuissant des forces de maintien d’ordre.

Aux environs de 19h15, les forces de l’ordre dégainent du gaz lacrymogène. Sauve qui peut ! Femmes et enfants se dispersent dans les quartiers. La circulation est rétablie. Tout ça, sous le nez et à la barbe des  journalistes de Lynx FM. Ouf !