Justice: Alphonse Charles Wright ouvre la 2ème formation des journalistes à la couverture d’un procès sensible

 

Cette formation se déroulera du 03 au 05 janvier 2024. Les thèmes portent sur des thématiques portant sur le fact-checking, les techniques de couverture d’un procès sensible et les médias à l’usage des concepts judiciaires.
Dans son discours d’ouverture, Charles Wright, a invité les hommes des médias à plus de responsabilité dans le traitement et la diffusion du déroulement du procès des événements douloureux du 28 septembre 2009.

« La première réussite d’un procès, dépend de sa couverture médiatique. Ce sont les médias qui sont suivis aujourd’hui dans nos différentes langues, mais aussi sur la base de la langue officielle qui est le Français. Mais sauf que les médias ne maîtrisent pas les concepts juridiques. Lorsqu’ils sont invités à couvrir un tel procès, il faut faire en sorte qu’ils soient outillés, pour éviter que les informations  sortent du cadre légal », a déclaré Charles Wright.
Le Garde des Sceaux a rappelé que l’organisation de cette formation prouve preuve que le président de la Cellule de Communication du Procès des événements du 28 Septembre, Abdoulaye Djibril Diallo est à saluer et féliciter pour cette initiative.

«  Il faut que chaque acteur sache que chaque mot a sa place, chaque geste à ce procès peut avoir un impact à la fois positif et négatif. D’où beaucoup plus de responsabilité. Parce l’objectif de ce procès, ce n’est pas contre une région, pas contre une ethnie. C’est pour pouvoir rendre justice. Permettre aux accusés de se défendre, et aux victimes d’avoir droit à la réparation », a encore souligné le ministre guinéen de la Justice et des Droits de l’homme.

Toujours dans son discours d’ouverture, le Ministre Charles Wright a parlé du rôle des journalistes dans renforcement de la paix, de  l’unité et de la réconciliation entre tous les Guinéens. « Il faut apaiser, il faut faire en sorte que chaque propos n’ait pas un impact négatif sur le vivre-ensemble. C’est pourquoi je félicite encore tous les acteurs de la presse, y compris la presse privée. Parce qu’il faut reconnaître que vous avez révolutionné le monde médiatique. Donc je crois que vous pouvez jouer un grand rôle dans le cadre de ce procès », a conclu Charles Wright.