Le Sénégalais Sadio Mané, le Marocain Achraf Hakimi, le Nigérian John Mikel Obi et l’Ivoirien Didier Drogba ont participé au tirage au sort.
Première nation africaine au classement Fifa, le Maroc demi-finaliste de la coupe du monde 2022 au Qatar, sera l’un des favoris de la prochaine CAN. Tout comme le Sénégal, tenant du titre qui n’a pas été gâté par le tirage au sort avec un groupe difficile.
12 anciens vainqueurs en lice
Sacrée en 2019, l’Algérie sera très attendue en Côte d’Ivoire. Les Fennecs emmenés par leur sélectionneur Djamel Belmadi voudront se racheter après leur élimination au premier tour lors de la CAN précédente et leur non-participation au Mondial 2022 au Qatar. Ils se retrouvent avec le Burkina Faso (finaliste en 2013 face au Nigeria), la Mauritanie et l’Angola.
Les Lions Indomptables du Cameroun tenteront de gagner pour la sixième fois la compétition après 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017. Alors que le Nigeria, vainqueur en 1980, 1994 et 2013, sera présent en Côte d’Ivoire pour tenter de décrocher une quatrième étoile.
En toute logique, l’Égypte de Mohamed Salah et le Ghana partiront favoris d’un groupe B où l’on trouve deux sélections lusophones : le Cap-Vert et l’Angola, qui avait organisé la CAN en 2010.
Six stades ont été officiellement retenus en vue de la 34e édition de la CAN. Les arènes sont situées dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro. Le match d’ouverture aura lieu entre la Côte d’Ivoire, pays hôte, et la Guinée-Bissau.
Groupe A : Côte d’Ivoire / Nigeria / Guinée équatoriale / Guinée-Bissau
Groupe B : Égypte / Ghana / Cap-Vert / Mozambique
Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI
Groupe C : Sénégal / Cameroun / Guinée / Gambie
Groupe D : Algérie / Burkina Faso / Mauritanie / Angola
Groupe E : Tunisie / Mali / Afrique du Sud / Namibie
Groupe F : Maroc / RDC / Zambie / Tanzanie
Avec RFI