A l’ordre du jour il y avait dix points. Il s’agit, entre autres, de la vérification de la mise en œuvre par la Direction générale des résolutions de la session extraordinaire d’avril 2023, l’examen du rapport de la commission Répartition du grand droit, la présentation de la situation du droit perçu du 1er janvier au 30 août 2023. Les Administrateurs ont aussi examiné le compte financier 2022 pour son adoption, le processus de digitalisation et la situation des 5℅ affectés à l’assistance sociale.
Dans son discours de circonstance, le Président du Conseil d’administration du BGDA, Sékouba Diak Diakité, a souligné l’importance des sessions du CA, Celles-ci visent à faire du BGDA une structure qui se hissera parmi les meilleures lorsque l’évaluation sera faite par rapport à la bonne gouvernance.
Selon lui, le Conseil d’administration du BGDA mène ses activités conformément aux dispositions de la loi sur la bonne gouvernance des organismes publics en République de Guinée.
« Lorsqu’on arrivait, il n’y avait ni outils de gestion, ni organisation. Ce qui entravait le bon fonctionnement du Bureau guinéen du droit d’auteur. Mais aujourd’hui, nous pouvons nous enorgueillir en disant que le BGDA dispose désormais d’outils de gestion conformes à la norme. Cela, par le fait de l’installation, au niveau du pool financier, des logiciels de gestion. Ce qui permet aujourd’hui aux cadres du BGDA, après la formation suivie par les utilisateurs de ces outils, de faire un travail professionnel, optimal et sérieux », a ajouté Sekouba Diak Diakité.
Les travaux de cette deuxième session du BGDA ont démarré aux environs de 10h00 pour s’achever aux environs de 21h. Tous les sujets inscrits à l’ordre du jour ont été traités et des recommandations ont été formulées pour améliorer certains aspects concernant la répartition des droits, la gestion des agents recrutés pour la perception à l’intérieur du pays et le fonctionnement général du BGDA..