Guinée : l’épidémie virale dans le sud du pays qui a fait 34 morts est une fièvre Ebola !

CONAKRY, 22 mars 2014 (AFP)-L’épidémie de fièvre virale hémorragique qui sévit dans le sud de la Guinée est une fièvre Ebola et a fait 34 morts, selon un nouveau bilan, a annoncé samedi à l’AFP à Conakry le chef de la division prévention au ministère de la santé et de l’hygiène publique, le Dr  Sakoba Kéita.

 

Le ministère guinéen de la Santé avait indiqué vendredi soir qu’une épidémie de fièvre virale hémorragique avait provoqué la mort de 29 personnes depuis le 9 février en Guinée. Il n’avait pas précisé la nature de cette fièvre.

L’épidémie est une fièvre Ebola, selon le diagnostic fait à Lyon, en France, a expliqué le Dr Kéita. « Dans la journée d’hier (vendredi) nous avons eu les premiers résultats venus de Lyon qui nous ont annoncé la présence du virus de la fièvre ébola comme étant à l’origine de cette flambée de fièvre fébrile en Guinée Forestière principalement », a-t-il déclaré.

« Au jour d’aujourd’hui, nous avons recensé 49 cas dont 34 décès », a-t-il ajouté. La maladie se manifeste par une poussée de fièvre, des diarrhées, des vomissements, une fatigue prononcée et parfois un saignement.

L’organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé samedi le lancement d’une intervention d’urgence dans le pays. « Vingt-quatre médecins, infirmiers, logisticiens et spécialistes de l’hygiène et de l’assainissement sont déjà sur place alors que d’autres personnes vont renforcer l’équipe au cours des prochains jours », a précisé MSF dans un communiqué.

Les autorités guinéennes avaient annoncé vendredi avoir décidé le « traitement gratuit de tous les malades dans les centres d’isolement », le « recensement de toutes les personnes qui ont eu des contacts directs avec les malades décédés et ceux présentant les signes » de la maladie.

AFP

Encadré

Dans la journée, des SMS ont circulé dans les téléphones à Conakry parlant plutôt d’une fièvre lassa qui a commencé à faire des victimes à Conakry. Intitulé Info REDEV/HSE, le SMS demande aux citoyens d’éviter de trop fréquenter les hôpitaux, d’être en contact avec les liquides organiques et de consulter un médecin à l’apparition des signes comme fièvre, petite plaie dans la bouche, vomissement, syndrome  hémorragique, convulsions et chute de tension artérielle…