Tibou Kamara : « Dadis et Konaté se sont retrouvés (…)Il faut chasser Alpha du pouvoir par tous les moyens ! »

CONAKRY,19 MARS 2014-Tibou Kamara, ancien ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce mercredi. Il est revenu sur ses relations avec le Général Konaté, le rapprochement de ce dernier avec le capitaine Dadis Camara, les mouvements sociaux qui secouent Conakry et l’organisation de la présidentielle en 2015.

 

Tibou Kamara s’est dit très outré de la gestion du pays par Alpha Condé. Il a dénoncé l’instauration d’une oligarchie à la tête de la Guinée et flétri les violations des droits de l’homme, les tueries et autres meurtres enregistrés sous le règne d’Alpha Condé. «  Si on fait les statistiques, il y a eu plus de guinéens tués sous Alpha Condé que pendant la transition de Dadis, avec notamment le massacre du 28 septembre 2009 », révèle Tibou Kamara.

Parlant du Général Konaté, il a souligné que ce dernier, en bon guinéen, est indigné de la gestion du pays par Alpha Condé et des règlements de compte dont sont victimes ceux qui l’avaient accompagné dans la gestion de la transition. Evoquant au passage le récent voyage de Sékouba Konaté à Ouagadougou, Tibou a dit que le Général et le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte, se sont réconciliés. Il s’est dit heureux de constater que Konaté et Dadis se retrouvent à nouveau. «  Il y a eu des moments de refroidissement entre les deux anciens frères d’armes. Aujourd’hui, leurs chemins se sont retrouvés », annonce Tibou.

 Parlant de l’alternance et de la présidentielle de 2015, Tibou Kamara estime que l’opposition guinéenne doit avoir un plan A et un plan B. Le plan A, c’est de se battre pour l’organisation d’élections libres et transparentes pour battre Alpha Condé dès le premier tour. Le plan B, c’est de s’organiser en mobilisant les populations pour exiger qu’Alpha Condé ne soit pas candidat en 2015, étant frappé par la limite d’âge. «  Il faut chasser Alpha Condé du pouvoir par tous les moyens. S’il parvient à être candidat en 2015 et à se faire réélire, ça sera catastrophique pour la Guinée », martèle Kamara.

Au passage, il a déploré la crise qui mine l’UFDG à cause des sorties médiatiques de Bah Oury.  Selon Tibou, Bah Oury doit accepter de se dépasser pour éviter à l’UFDG une image caricaturale. Il dit ne pas comprendre que Bah Oury s’inscrive dans une logique d’opposition extraparlementaire alors que l’UFDG est au Parlement. Pour lui, seule l’unité au sein de l’UFDG et de l’opposition en générale permettra un changement en 2015.