Politique: l’ANAD se disloque et donne l’APR sur le dos de Cellou Dalein Diallo

L’ANAD pilotée par Cellou Dalein Diallo se disloque, Pépé Francis HABA (Président de l’UGDD), Sory CAMARA (Président du PDND), Aboubacar Biro SOUMAH (Président du PPC), Hamidou BARRY, (Président du PCDIC), Mamadou Bobo DIALLO, (Président par Intérim de Guinée Moderne), Oumar BARRY (Président du PUL) et Mme Djiba FOFANA (Présidente du PFJD), viennent d’annoncer leur départ du navire.
Dans une lettre datée du 14 juillet,les leaders de ces 8 formations politiques annoncent la création prochaine d’une alliance électorale appelée « Alliance Pour la République » (APR).

Ils justifient cette décision par la situation sociale et politique actuelle du pays et estiment qu’il est nécessaire de mieux s’organiser face aux enjeux des futures élections.

Plusieurs raisons expliqueraient ces départs. Le premier serait du à l’intransigeance de l’ANAD à ne pas dialoguer avec la junte au pouvoir tant que les conditions d’un dialogue inter guinéen ne sont pas réunies.
Le deuxième s’expliquerait par des manigances orchestrées par le Ministre de l’Administration du Territoire pour affaiblir Cellou Dalein Diallo et le RPG Arc-en-ciel et autres opposants à la transition.