Aboubacar Sylla: « J’ai l’impression que nous avons été infiltrés…Les propos de Jean-Marie Doré ne sont pas dignes de la classe politique guinéenne… !»
CONAKRY,10 MARS 2014-Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition épublicaine, a décoché des vertes, pas du tout mûres, à l’endroit de Jean-Marie Doré, président de l’UPG, dans Œil de Lynx, sur la radio Lynx FM. Il a tenu à apporter des éclaircissements sur ce que Jean-Marie Doré a appelé « trahison » de Cellou Dalein Diallo concernant l’acceptation de Way-Mark, le vote pour le 28 septembre et le choix du candidat de l’opposition pour le perchoir. Par ailleurs, il a souligné que si un cadre de concertation n’est pas mis en place, pour parler de l’organisation des communales, l’opposition pourrait reprendre les manifestations de rue.
Selon Aboubacar Sylla, le choix de Way-Mark a été consensuel. Il a démenti Jean-Marie Doré qui dit que ce n’est que le 3 juillet 2013 que Cellou a levé la main pour dire qu’il était d’accord d’aller à ses législatives avec Way-Mark. Les choses se sont passées bien avant le 3 juillet, et chaque point a été discuté entre tous les membres de l’opposition républicaine, éclaire M.Sylla.Celui-ci a, au passage, regretté que Jean-Marie Doré tienne des propos outrageantes et aille jusqu’à traiter « Cellou Dalein de menteur ». Ce qui n’honore ni Jean-Marie Doré encore moins l’opposition guinéenne dans son ensemble. « Les propos de Jean-Marie Doré ne sont pas dignes de la classe politique guinéenne… », a regretté l’ancien ministre de la communication du gouvernement de transition piloté par JMD
A propos du choix du candidat de l’opposition pour le perchoir, Aboubacar Sylla souligne qu’il y a eu bel et bien des plénières. Mais que Cellou Dalein a toujours souhaité obtenir le soutien de toute l’opposition. C’est lorsqu’il s’est rendu compte que Jean-Marie Doré ne voulait pas désister, qu’il a dit qu’il cherche le poste pour l’UFDG. « Ce qui est curieux, c’est que Jean-Marie Doré a maintenu sa candidature et à la dernière minute, le jour de l’élection du Président de l’Assemblée, il n’a pas présenté sa candidature.. ». Aboubacar Sylla de tirer la conclusion que JMD était juste candidat pour empêcher à Cellou d’être élu président de l’Assemblée Nationale. « J’ai l’impression que nous avons été infiltrés…Jean-Marie Doré ne fait pas de l’opposition dans le vrai sens du terme », a soutenu Aboubacar Sylla.
Les communales et communautaires en janvier 2015 ?
Le Président du parti Union des Forces du Changement et député à l’Assemblée Nationale a abordé le sujet des élections communales et communautaires. Selon lui, l’hypothèse avancée est d’organiser les communales et communautaires en janvier 2015. Cette prolongation pourrait être justifiée par le choix d’un nouvel opérateur pour la révision du fichier électoral pour 2015. Aboubacar Sylla a persisté et signé qu’il n’y a pas de cadre de concertation entre l’opposition et le gouvernement. Il a déploré le fait qu’Alpha Condé ne cherche pas à rencontrer ses opposants. Mais, il met à garde que si les conditions d’organiser les communales ne sont pas réunies, l’opposition républicaine va reprendre les manifestations de rue. Ça, c’était déjà dit, non ?