Les administrateurs membres du Conseil d’Administration du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) ont tenu leur premier session annuelle de 2023, le 08 mars à La Minière, au siège du BGDA. Onze (11) points étaient à l’ordre du jour de cette importance réunion.
De 09 à 19h, les administrateurs ont examiné les points suivants: la mise en œuvre par la Direction générale des résolutions de la dernière session tenue le 20 et 21 décembre 2022, les rapports d’activités et financiers de 2022, les quittances de paiement des impôts et taxes, les contentieux judiciaires du BGDA avec les tiers, la situation du personnel et sa rémunération, l’organigramme du BGDA, le Plan de vulgarisation des textes législatifs réglementaires sur les droits d’auteur et droits voisins, le niveau d’avancement du processus d’élaboration du Plan stratégique quinquennal assorti des plans annuels du BGDA, l’élaboration le plan de communication pour le BGDA, la situation de la rémunération des droits d’auteur payés par l’État courant décembre 2022 et les divers.
Auparavant M. Sékouba Diak Diakité, Président du Conseil d’administration du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur, avait bien rappeler que l’examen de ces points permettront à la Direction générale du BGDA de prendre des dispositions pour le bon fonctionnement de l’EPA. Il avait aussi mis l’accent sur la mise en place des mécanisme pour le respect de l’équité et l’égalité en droits et en devoirs des créateurs.
De l’avis de biens d’observateurs, depuis que le nouveau CA a été mis en place et a commencé à fonctionner, le BGDA se professionnalise de plus en plus. Un résultat à mettre à l’actif de l’engagement des tous les administrateurs. Chacun d’eux, dans son domaine de compétence, apporte son expertise afin que les objectifs fixés soient atteints par la Direction Générale du BGDA au bénéfice des tous les ayants droits.
Bien avant cette session, le BGDA avait marqué des points en lançant la copié privée et surtout en nouant un partenariat avec le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) pour l’application de la loi sur la copie privée. D’autres partenariats sont attendus avec les autres acteurs du secteurs des droits d’auteurs et droits voisins en Guinée.