Coopération Guinée-Maroc : Qui veut manifester contre la visite du roi Mohamed VI en Guinée ?

CONAKRY,26 FEVRIER 2014-L’arrivée du roi Mohamed VI en Guinée fait couler salive et encre. Le gouvernement guinéen, à travers sa police et sa gendarmerie, a décidé d’interdire toute manifestation politique ou sociale en prélude  de la visite de sa majesté Mohamed VI. Cette décision est consécutive aux manifestations récurrentes contre le manque de courant dans les quartiers de Conakry.

Le hic dans cette affaire, c’est que personne n’a dit qu’il va manifester contre l’arrivée de Mohamed VI en Guinée. D’aucuns pensent que c’est le gouvernement qui cherche des problèmes là-où il n’y en a pas. Aucun opposant, en tout cas publiquement, n’a lancé un mot d’ordre de manifester dans les rues.

Ces dernières semaines, les émeutes contre l’obscurité dans la capitale ont été plutôt spontanées, prenant de court les services de sécurité. Mais depuis l’annonce de l’arrivée de Mohamed VI, des hommes en uniformes sont postés à tous les carrefours et coins stratégiques.

D’autres dispositions sur l’assainissement de la ville de Conakry sont également prises. Des femmes balayeuses et même l’armée ont été mis à contribution pour rendre Conakry propre.

Initialement attendue à Conakry le 26 Février, le roi Mohamed VI foulera le sol guinéen le vendredi 28 Février ou samedi 1er Mars 2014.