Le Procès des évènements du 28 Septembre 2009 a repris ce lundi 24 Octobre au Palais de Justice de la Cour d’Appel de Conakry. A la barre, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba est revenu pour narrer les évènements du 09 décembre 2009 lors desquels il avait tué Makambo, un des proches de Dadis et tiré une balle dans la tête de l’ex-Chef de la junte au pouvoir en Guinée. Extraits.
Rude bataille fatale contre Makambo au Camp Koundara
C’était une attaque injustifiée. Il fallait une réponse proportionnelle à cette attaque. On était là (au camp). Ils (l’entourage de Dadis) n’avaient pas besoin d’engager leurs armes, m’encercler. En termes militaire, c’est le terrain qui commande. J’étais le seul capitaine dans le groupe. Le plan qui était mis en place, c’était de m’exécuter,pour dire qu’on est venu l’arrêter dans l’affaire du 28 septembre, maintenant il est mort sans témoin, c’est fini. Alors, j’ai pris mes responsabilités. J’ai bataillé avec Makambo. J’ai tiré sur la tête de Dadis, c’est lui qui en est responsable. Makambo est allé chercher une arme lourde, je me suis précipité sur lui pour dégager l’arme….On a bataillé. Finalement, je l’ai maîtrisé et je l’ai exécuté. Le Général Baldé a eu la chance, il n’était pas là parce qu’il était caché. Les balles venaient de toute part. Quand Général Baldé a quitté, il a nagé jusqu’à Boulbinet…
Makambo a une hache, il marche à la présidence avec les cauris, déshabillé avec les fétiches, pieds nus. Il intimide tout le monde depuis bien avant.
Moussa Dadis Camara, planificateur des évènements du 28 Septembre 2009 ?
Selon la version des faits de Toumba Diakité, c’est le Capitaine Moussa Dadis Camara en personne qui a planifié les évènements malheureux du Stade du 28 Septembre, le 28 Septembre 2009. « Marcel et Pivi ont arrêté mon père qui rejoignait son poste à Kissidougou. Ils ont tué mon grand-frère qui était civil. Pivi a bloqué l’aéroport pour ne pas que mère qui quittait La Mecque rentre au pays. Ma mère a fait 6 mois à La Mecque avant de quitter. Marcel et Pivi ont tué mes hommes, décapité certains…Les concepteurs de « Dadis ou la mort » étaient Dadis lui-même d’abord. Il ne voulait pas partir. Ensuite Tiégboro, Théodore, Makambo, Moussa Keïta et autres… », a expliqué Toumba.
L’audience qui a été suspendue va se poursuivre mardi. Sans doute avec d’autres révélations.