Bonus d’entrée de 30 millions GNF pour les députés : Les arguments ne manquent pas pour justifier le montant !

CONAKRY, 12 FEVRIER 2014-Les honorables députés guinéens se frottent les mains. Se matin, ils avaient tous le sourire aux lèvres. Cause ? Un montant de 30 millions de Francs Guinéens vient d’être crédité au compte de chaque député. Certains ont accepté volontiers d’en parler aux médias. D’autres ont préféré donner leurs langues aux chats.

 

Pour ce député de l’opposition, on ne devrait vraiment pas en faire une affaire d’Etat. Il a expliqué que l’Assemblée Nationale a un budget autonome.  Pour l’année 2014, c’est une bagatelle de près de 40 milliards GNF qui est attribuée à l’Assemblée pour son fonctionnement. «  Il revient au Président de l’Assemblée Nationale et son Bureau de décider de la manière de gérer cet argent et de définir combien revient à chaque député comme salaire, primes de session et autres », essaie de défendre un jeune député.

Même refrain au niveau de la mouvance présidentielle où l’on estime que la population ne devrait pas œuvrer à dévaloriser ses propres élus.  On trouve logique qu’un député touche un bonus de 35 millions de GNF, dans un contexte social et politique les plus délétères.

Pour cet analyste politique et sociologue, le fait que nos honorables députés touchent 25 millions GNF par mois pourrait être bien accueilli. Ceci conduiraient les ministres à réclamer une hausse de salaire et , comme tout s’enchaîne, les fonctionnaires guinéens pourraient voir leurs soldes revues à la hausse.