CONAKRY, 10 FEVRIER 2014-Le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéennes (CNOSCG) a renouvelé ce samedi 8 février ses instances dirigeantes au cours d’une assemblée générale tenue à Kindia. Dansa Kourouma, ancien membre du CNT (Conseil National de la Transition) a été élu président du CNOSCG. A l’issue d’un scrutin jugé transparent, il a battu Thierno Aliou Diaouné, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.
Avant l’AG, les textes fondamentaux (statuts et règlements intérieurs) ont été revus et adoptés en fonction du contexte politique actuel. Le CNOSCG, qui a traversé récemment une période de turbulence, entend redémarrer sur une nouvelle base.
Comme première priorité, Dansa Kourouma devrait s’atteler à redorer le blason du CNOSCG. Il faudrait également prendre compte des revendications des frondeurs du Conseil Régional des Organisations de la Société Civile de Conakry. Au moment où le CNOSCG tenu son AG à Kindia, le CROSC était devant les médias à la Maison de la Presse.
Pour les animateurs de cette conférence, le CNOSCG est devenu la propriété d’un petit clan qui a précipité l’AG de Kindia dans une confusion totale. Pour Salmana Diallo, ce congrès est une simple mamaya.
Comme on le constate, le contexte est pollué au sein du CNOSCG. Osons croire que Dansa Kourouma saura se mettre au dessus des pressions politiques, ethniques et régionalistes pour fédérer l’ensemble des organisations membres du CNOSCG.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile est né en 2002 pour répondre aux attentes et défis de la participation du citoyen au processus de développement national, de l’encrage et de renforcement d’une démocratie participative et de promotion de la coopération et du partenariat de la société civile Guinéenne avec les autres acteurs du développement.