Mamadou Billo Sy Savané : « Bah Oury et moi sommes les seuls représentants de l’Opposition Républicaine Extraparlementaire… »
CONAKRY,06 FEVRIER 2014-Mamadou Billo Sy Savané de Rouen, sympathisant de l’Union des Forces Républicaines (UFR) était l’invité de Œil de Lynx, de Lynx FM, ce jeudi. Il est revenu sur les résultats des élections législatives du 28 septembre dernier, la mise en place d’une opposition républicaine extraparlementaire et les incidents survenus à Boké récemment.
Evoquant les résultats des élections législatives, Billo Sy Savané dit qu’il y a eu deal entre Alpha Condé et les autres formations politiques. Il accuse le Chef de l’Etat d’avoir attribué les voix des électeurs de la Moyenne Guinée à l’UFDG seulement, celles de la Haute Guinée au RPG Arc-en-ciel et une partie des voix de la Basse Côte à l’UFR. Puis, le reste, il a donné aux autres formations politiques, notamment de la Guinée Forestière. Billo Sy Savané dit ne pas comprendre, par exemple, qu’à Boké l’UFR remporte l’uninominale et qu’à la proportionnelle le RPG Arc-en-ciel gagne. « Il n’est pas question pour mes amis et moi, de cautionner des tels résultats et d’accepter un tel parlement », a persisté et signé Billo Sy Savané.
Il a défendu sa position et celle de Bah Oury en soutenant qu’ils peuvent bien être membres de l’UFR et de l’UFDG et mener l’aile de l’Opposition Républicaine Extraparlementaire (OREP). Mamadou Billo Sy Savané soutient que c’est Bah Oury qui est le président de l’OREP et qu’il en est le vice-président. Qu’aucun autre opposant ne peut parler au nom de l’OREP à part eux. Cependant, l’OREP est prête à collaborer avec l’autre opposition extraparlementaire en gestation à Conakry.
Evoquant les incidents survenus à Boké et qui se sont transformés en règlements de compte ethniques, Sy Savané fait un lien entre ces évènements et Sidya Touré, leader d’un parti politique de l’ethnie diakanké. Pour Mamadou Billo Sy Savané, le pouvoir d’Alpha Condé a, à nouveau, manipulé les incidents en opposant landouma et diakanké.