Souleymane Doumbouya : « Il y a un malaise au sein du RPG Arc-en-ciel. Le Président doit écouter sa base… ».

CONAKRY, 29 JANVIER 2014-Souleymane Doumbouya, un activiste du RPG Arc-en-ciel, était l’invité de l’émission Œil de Lynx de ce mardi. Il est revenu sur la genèse des bisbilles au sein du parti présidentiel. Selon lui, le malaise actuel au sein du parti qui soutient les actions du Président Alpha Condé est du à des frustrations qui datent de longtemps.  Au lieu de défier les jeunes qui conduisent ce mouvement, Souleymane Doumbouya appelle le Président Alpha Condé à les recevoir pour écouter leurs doléances.

 

Au total, selon Souleymane Doumbouya, ce sont 47 fédérations du RPG Arc-en-ciel à Conakry qui sont fâchées. Depuis longtemps, ces jeunes ont déposé un mémorandum auprès de la Coordinatrice Nationale du RPG Arc-en-ciel, Hadja Nantou Chérif. Apparemment, celle-ci a gardé le document dans les tiroirs.  

Souleymane Doumbouya dit comprendre et même soutenir les jeunes grognards. Pour lui, le RPG Arc-en-ciel doit se remettre en question et surtout accepter d’écouter ces jeunes. Ceux-ci, pour la plupart, seraient sans emploi. Ils réclameraient d’être considérés par le Chef de l’Etat dans la gestion des affaires publiques. Il appelle les uns et les autres à prêter une oreille attentive à ce problème qui concerne toutes les structures à la base du RPG à Conakry.

Dans cet entretien, Souleymane Doumbouya, a souligné que l’ethnie malinké est majoritairement représentée au sein de la nouvelle équipe gouvernementale. Mais cela n’a pas empêché les militants du RPG-Arc-en-ciel de contester le nouveau gouvernement. Ce qui prouverait que le parti n’est pas communautariste et que la démocratie y fonctionnerait à merveille.