CONAKRY, 26 JANVIER 2014-Qui sème le vent récolte la tempête ! En multipliant les visites au siège du RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé a fini par faire comprendre aux uns et aux autres, qu’il est encore un militant du parti. Et de facto le premier parmi eux tous. Il imposé un cacique du parti à la tête de l’Assemblée Nationale. Tout le monde l’a accepté. Il est revenu pour dire qu’il reprendra le RPG Arc-en-ciel en main, section par section. Tout le monde s’est tu. Personne n’a osé le rappelé à l’ordre.
Alpha Condé a formé son nouveau gouvernement en reconduisant Mohamed Saïd Fofana. Voilà que ça fait des remous-menaces. C’est une petite révolution qu’il faut saluer. Fini les temps où on considérait Alpha comme étant le gourou (chef spirituel) de la secte RPG. A présent, il y en a qui commencent à comprendre que la parole du Chef de l’Etat n’est pas de l’Evangile. Ses décrets, aussi !
Certains esprits bien éclairés du RPG Arc-en-ciel trouvent cette période de crise normale. Que des jeunes membres des fédérations du parti à tous les niveaux du pays empêchent la tenue des assemblées ordinaires du RPG Arc-en-ciel, selon eux, doit être vu comme une preuve de maturité au sein du parti. Ces jeunes sont fâchés parce qu’ils ne retrouvent pas l’idéal du changement prôné par Alpha Condé dans la nouvelle équipe gouvernementale. Ils sont mécontents qu’on ne récompense que les ouvriers de la dernière heure en lieu et place des ceux qui parlaient de RP-Cé en, lieu et place de RPG.
Il revient au Chef de l’Etat et du parti RPG Arc-en-ciel d’en tirer les leçons. Non pas en jetant l’opprobre sur les caciques et mêmes certains nouveaux venus qui sont mécontents de n’avoir pas été nommés ministres, mais en se remettant en question. Alpha Condé devrait comprendre que la nouvelle ligne qu’il a imprimée au RPG Arc-en-ciel ne pouvait que conduire à la dislocation du parti. Il ne peut pas avoir été élu grâce au soutien des militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel et se mettre à considérer ces gens comme incapables.
En affirmant l’autre samedi qu’il allait en personne reprendre le RPG Arc-en-ciel, section par section, Alpha Condé avait, sans le vouloir, déclaré la guerre à certains caciques tapis dans les fédérations les plus éloignées de Conakry. Voilà pourquoi la fronde contre le nouveau gouvernement a été généralisée au sein de toutes les fédérations du RPG Arc-en-ciel.
De Conakry à Kankan, en passant par Kindia, Dabola, N’Zérékoré jusqu’à Lola, le mot d’ordre de boucler les sièges du parti présidentiel a été respecté. Il n’y a que les préfets et gouverneurs, les appendices du parti au sein de l’Administration du Territoire, qui n’ont pas vu la réalité. Il est temps de rectifier le tir. Les élections communales et communautaires et la présidentielle de 2015 sont très proches….
Mais si, en essayant de reprendre les choses en main, Alpha Condé essaie de faire tomber des têtes au sein du RPG Arc-en-ciel ou de régler des comptes, ça pourrait créer une implosion sans précédent du parti. Malheureusement, il y en a qui n’attendaient que cette occasion pour,disent-ils, nettoyer définitivement les écuries d’Augias. Il y avait eu une première tentative de chasse aux sorcières au sein du RPG Arc-en-ciel à l’issue des résultats des législatives du 28 septembre 2013 et des cas de corruption découverts. Finalement, l’affaire avait été laissée sans suite. A l’occasion de la révolte des militants à la base de ce samedi, certains pourraient bien réveiller ce dossier. Aléa, jacta, est…Le dés sont jetés.En tout cas, les jeunes ont franchi le Rubicon en défiant le Bureau Politique National du RPG à Conakry, à travers les moqueries adressées à la coordinatrices Hadja Nantou Cherif.