Papa Koly Kourouma : Le barrage de Kaléta ne va pas résoudre tous les problèmes de la desserte en électricité de la Guinée !

CONAKRY,27 JANVIER 2014-Papa Koly Kourouma, ancien ministre d’Etat à l’Energie, était l’invité de l’émission Œil de Lynx ce lundi. Il a été beaucoup question du problème énergétique auquel la Guinée est confronté.  Parlant du barrage de Kaléta, il a expliqué que les travaux sont à 65% de réalisation. Il a soutenu que les premières kilowattheures pourraient être lancées en juin 2015. Mais, il a averti qu’il ne faut pas se leurrer : Kaléta ne va pas résoudre tous les problèmes de la desserte en électricité de la Guinée.

 

Selon Papa Koly Kourouma, le barrage de Kaléta d’une capacité de 240 Mégawatts n’a pas de retenue d’eau suffisante pour le faire fonctionner pendant l’étiage. « On pourra perdre 180 à 200 mégawatt pendant l’étiage. Il faut réguler la retenue d’eau  à travers le barrage de Souapiti. Il faut que mettre le couple Kaléta-Souapiti en action pour qu’on puisse avoir les 240 mégawatts. Sinon, ça ne réussira pas », a déclaré Papa Koly Kourouma.

Cependant, l’ancien ministre de l’Energie soutient que l’Etat a anticipé sur les choses. Qu’un protocole a été signé pour l’étude de faisabilité ou réactualisation de celle qui a été faite pour réaliser la retenue d’eau pour le barrage de Kaléta au niveau de Souapiti. Même qu’une entreprise a déjà fourni les résultats et les amendements sont en cours. Ce qui fait qu’il  y a deux études disponibles sur ce projet. Il reviendra à l’Etat de choisir la meilleure option pour éviter que Kaléta ne soit comme Garafiri….

Les travaux de réalisation du barrage  hydroélectrique de Kaléta sur le fleuve Konkouré ont été lancés en avril 2012- Avec un coût total estimé à  526 millions de dollars,  Kaléta est l’un des plus grand barrage en cours de réalisation en Guinée. Les autorités ont toujours brandi ce projet comme étant celui qui mettra fin à l’obscurité dans la capitale guinéenne. Chacune des trois turbines fournira 80 mégawatts pour donner une puissance totale de 240 mégawatts. La durée des travaux initialement prévue pour 46 mois a été ramenée à 30 mois en raison de la demande pressante de l’électricité à Conakry.