Moustapha Naïté, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes: « La question de l’emploi des jeunes guinéens est complexe… »

CONAKRY, 24 JANVIER 2014-Moustapha Naîté, le nouveau ministre guinéen de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes et Domany Doré, la nouvelle ministre des Sports, ont pris leurs fonctions ce 23 janvier. Avec tambours et trompettes, dans les locaux du département de la Jeunesse et des Sports. Le ministre sortant, Sanoussy Bantama Sow, a demandé à ses prédécesseurs de pratiquer la politique de la continuité histoire de mériter la confiance du Président Alpha Condé.

 

 En termes de bilan, Sanoussy Bantama Sow a décliné des actions comme le démarrage des travaux de la construction des maisons de  Jeunes à travers le pays, l’insertion des jeunes, l’octroi des subventions aux fédérations sportives et la candidature de la Guinée à la CAN 2019.
 Domany Doré, la nouvelle ministre, a répliqué qu’elle œuvrera à ce que toutes les disciplines sportives guinéennes soient au même niveau. Pour se faire, elle sait compter sur la collaboration des travailleurs du département.
  
Pour sa part, Moustapha Naïté a souligné tout son attachement au projet de société d’Alpha Condé qui accorde une place importante à la jeunesse. Il n’a pas manqué de faire l’éloge des jeunes sortant des universités et qui n’ont pas accès au premier emploi.«Le maintien d’un ministère en charge de l’emploi des Jeunes est l’expression d’une attention soutenue et d’une volonté encore une fois affirmée du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé d’accorder la place centrale aux jeunes dans son projet de société. La question de l’emploi des jeunes guinéens est complexe. Ils sont près de 300.000 qui, chaque année, sortent du système scolaire sans aucune qualification et qui se retrouvent sur le marché concurrentiel de l’emploi. Nous sommes persuadés que l’avenir de ce pays passera par le développement de l’agriculture et par l’implication de la jeunesse. Notre rôle sera de mobiliser toutes ces initiatives et de leur conférer une cohérence et une efficacité indispensables pour l’émergence d’une jeunesse active citoyenne, consciencieuse des enjeux et connectée à la marche du monde d’aujourd’hui », a souligné Naïté.

 Le plus dur reste à venir ! Bonne chance !